Au secours, j'ai 40 ans (depuis 4 ans) -Gaëlle Renard
Voilà une lecture Charleston qui s'annonçait plutôt différentes des précédentes. J'ai donc reçu ce roman de Gaëlle Renard, qui paraîtra en mai, aux éditions Charleston.
Présentation:
"C’est un livre désopilant sur les jeunes quarantenaires, mais aussi sur leurs hommes (ancien et nouveau), leurs belles-mères (ou ex-belles-mères), leurs copines, leurs enfants qui grandissent, leurs patrons, leur self-estime et, pour notre héroïne, sur cette question : « Et si je faisais un dernier bébé ? »."
Mon avis:
Nous sommes ici en présence d'un roman résolument féminin. L'héroïne, Véro, traverse sa crise de la quarantaine et c'est tout son monde qui se retrouve remis en cause. Divorcer, retrouver l'amour, faire un dernier enfant.
C'est un roman qui peut aussi se lire comme un journal intime, avec des réflexions sur le regard qui est porté sur les quarantenaires, actuellement. Sur les différences hommes/femmes. Pourquoi un homme peut-il fréquenter une femme plus jeune sans être pointé du doigt, alors qu'à l'inverse, une femme sera forcément une cougar? Voilà le type de réflexions que se fait l'héroïne. Il y a également des instants très tendres, lorsque cela touche à la famille. Le tout est narré sur un ton léger et très drôle, et se lit très rapidement.
Seulement, voilà. Je ne me suis pas vraiment sentie concernée. Peut-être est-ce dû à mes 30 ans, peut-être que je ne suis pas le coeur de cible. J'ai trouvé que le roman manquait quelque peu de profondeur, j'ai eu du mal à vraiment m'immerger dans la vie et les pensées de l'héroïne. Ce n'est vraiment pas dû à la plume de la romancière, qui est vraiment fluide et drôle, c'est juste que je ne me suis pas sentie touchée du tout, entre les problèmes de ménopause et d'infertilité, c'est un roman dont je ne me souviendrai pas forcément.
Malgré un style fort en spontanéité et en fraîcheur, je n'ai pas été sensible à "Au secours, j'ai 40 ans", qui,, toutefois, ne manquera certainement pas de trouver son public.
♥♥♥♥♥
Je le conseille: aux femmes directement concernées?