24 avril 2015
Fairfield, Ohio -Mia Topic
A force d'avoir lu le plus grand bien au sujet du roman "Fairfield, Ohio", de la jeune Croate Mia Topic, j'ai eu très envie de le découvrir à mon tour. Il est édité aux éditions Delpierre, qui fêtent leur première année d'existence et que je remercie pour leur confiance.
Présentation:
"Pour Jamie, tout a basculé le jour du décès de ses parents. Lui qui rêvait de partir étudier à New York se retrouve forcé de rester dans sa petite ville de l’Ohio, afin d’élever son frère de cinq ans, Damian. Loin d’être amer, Jamie consacre tout son temps et son énergie à rendre l’enfant heureux, quitte à mettre sa propre vie entre parenthèses.
Un jour, qui commence pourtant bien mal par un accrochage de voitures à un feu rouge, Jamie rencontre Logan. Ce jeune avocat est tout ce qu’il n’est pas : sûr de lui, brillant et fier. Il ne fait pas mystère de l’intérêt qu’il porte à Jamie, mais celui-ci se réfugie derrière ses insécurités : avec un enfant à charge et aucune perspective d’avenir, sans parler de son physique, quelconque à ses yeux, comment pourrait-il intéresser quelqu’un comme Logan ?
Toutefois, Logan est bien déterminé à montrer à Jamie tout ce qu’il voit en lui, combien sa dévotion à Damian l’émerveille. Alors qu’il s’est toujours suffi à lui-même, voilà que Logan se surprend à rêver d’avoir sa place dans le petit monde des deux frères…"
Mon avis:
J'avais donc vraiment très hâte de découvrir cette comédie romantique gay, qui a fait l'unanimité chez mes copines blogueuses.
Les premières pages du roman sont loin de laisser présager une comédie, la vie de Jamie ayant tout d'une tragédie. Le jeune homme élève seul son frère âgé de cinq ans, suite au décès de leurs parents. Le jeune homme croule sous les responsabilités et a abandonné tout espoir d'avoir une vie sentimentale. Plus jeune, il s'en est pris plein la tronche par ses camarades de lycée qui étaient englués dans leur bêtise et leur homophobie, ce qui fait que Jamie n'a aucune confiance en lui. Alors lorsqu'il rencontre Logan, séducteur invétéré, il ne pense pas une seule seconde qu'il puisse avoir une chance avec lui et préfère se blinder.
"Fairfield, Ohio" est un roman que j'ai beaucoup aimé, car il s'agit de bien plus qu'une romance. L'auteure nous propose une galerie de personnages hauts en couleurs et tous aussi attachants les uns que les autres, nous donnant qu'une envie: être leur amie. D'ailleurs, je me suis beaucoup reconnue à travers le personnage de Becca, la meilleure amie de Jamie.
On prend plaisir à voir évoluer la relation et les caractères des deux principaux protagonistes. Jamie est un personnage particulièrement touchant à que l'on a envie de prendre par la main pour lui montrer que la vie peut être belle. C'est un garçon qui a besoin d'être rassuré et secoué en même temps. Sa naïveté est d'ailleurs tout aussi agaçante que touchante.
Quant à Logan, on se plaît à le voir passer de coureur de jupons à quelqu'un de plus posé, qui veut juste rendre Jamie heureux, malgré le défi que cela représente. Logan aussi a ses démons puisque son père n'a jamais accepté son homosexualité et on se demande jusqu'au bout si les deux hommes vont réussir à trouver un terrain d'entente.
Le roman comporte quelques scènes sexuellement explicites, mais jamais rien de vulgaire ou de choquant; la romancière a préféré donner dans la sensualité, ce qui cadre avec l'ensemble du roman, que j'ai trouvé drôle et délicat.
"Fairfield, Ohio" est évidemment un roman porteur d'un message, sans toutefois tomber dans le militantisme, à l'adresse de ceux qui croient encore que l'homosexualité est une perversion. L'acceptation de soi est un sujet qui y est également évoqué. Certains passages ont failli me faire chialer et je me suis dit que beaucoup de personnes devraient lire ce roman.
En conclusion, si le personnage de Jamie m'a un peu agacée à force de se dévaloriser et malgré un happy end des plus évidents, "Fairfield, Ohio" est une chouette comédie romantique, portée par un réel message, donne la pêche et m'a fait passer un très bon moment. J'ai même été un peu triste de quitter les personnages!
♥♥♥♥♥
Je le conseille: pas besoin d'être gay pour savourer cette belle histoire, il suffit juste d'avoir envie de passer un bon moment en compagnie de personnages attachants.
Publicité
Publicité
Commentaires
L
S