L'Homme au complet gris -Sloan Wilson
Ceux et celles qui me connaissent bien savent à quel point je voue un culte aux années 50, particulièrement dans le contexte des USA. (là, je pense à mon jeune lecteur Aurélien qui va encore me dire que je suis pleine de surprises ☺ ). Je ne connaissais absolument pas Sloan Wilson, mais lorsque j'ai lu le résumé de "L'Homme au complet gris", j'ai de suite eu envie d'en découvrir plus, notamment parce que le roman a largement inspiré la série "Mad Men". Je remercie les éditions Belfond de m'avoir permis de découvrir ce roman vintage.
Présentation:
"Dans la lignée de La Fenêtre panoramique de Richard Yates, un best-seller d'après-guerre aux États-Unis, oublié ensuite car jugé trop bourgeois par la vague hippie et enfin salué dans les années 80 comme une oeuvre majeure. Traduit dans plus de vingt-cinq langues, adapté au cinéma en 1956, source d'inspiration de la série Mad Men, L'Homme au complet gris retrace l'émouvante trajectoire d'un homme tiraillé entre amour familial et ambition sociale, dans le Manhattan des années 50. Un livre culte.
« Lire L'Homme au complet gris, c'est un peu comme voyager à bord d'une vieille Oldsmobile : on est surpris de son confort, sa vitesse, sa conduite, et même les paysages familiers prennent une autre dimension. »
Jonathan Franzen
Dans la lignée de La Fenêtre panoramique, de Richard Yates, un livre culte, immense best-seller d'après-guerre aux États-Unis, oublié ensuite car jugé trop bourgeois par la vague hippie, et enfin redécouvert dans les années 80 comme une oeuvre majeure des lettres américaines. Traduit en plus de vingt-cinq langues, adapté au cinéma en 1956 avec Gregory Peck dans le rôle-titre, large source d'inspiration de la série Mad Men,L'Homme au complet gris retrace l'émouvante trajectoire d'un homme tiraillé entre son amour pour sa famille et son ambition sociale, dans le Manhattan des années 50. Une importante redécouverte littéraire."
Mon avis:
Sans avoir ressenti un énorme coup de coeur, je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé ce roman!
Tom Rath, jeune trentenaire, a pour ambition de gagner beaucoup d'argent, afin que sa famille ne manque de rien. Il n'a absolument pas l'étoffe d'un homme d'affaire, mais le voici pourtant promulgué à un poste qui va lui faire côtoyer un puissant chef d'entreprise. Seulement, tout cela est risqué, car Tom risque de tout perdre du jour au lendemain si son patron se lasse de lui. Quant à son couple, qu'il forme avec Betsy, s'ils s'aiment, les choses ne vont pas très fort entre eux. Tom va vite devoir faire des choix.
L'écriture de Sloan Wilson a l'art de nous embarquer dans cette histoire alors que les descriptions prédominent l'action. L'auteur distille tout au long de son roman une certaine atmosphère pleine de tension et nous emmène tour à tour dans la vie de Tom et dans celle de son patron, faisant le parallèle entre le riche homme d'affaires qui est passé à côté de sa vie privée et refuse de lâcher la bride, et celui que ne veut surtout pas devenir Tom.
Si ce roman a été écrit dans les années 50, il n'en reste pas moins moderne. Sloan Wilson évoque des thèmes qui sont toujours d'actualité: la course à la réussite, aux apparences, la place des uns et des autres dans la famille, etc. D'ailleurs, je trouve que l'auteur était plutôt moderne pour son époque, puisque la place de la femme est ici certes dans son foyer, mais Betsy a souvent son mot à dire. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié ce personnage, qui est tout sauf une potiche. J'ai également aimé me balader dans le New-York de l'époque, que j'aurais tant voulu connaître.
La Seconde Guerre Mondiale est également un thème omniprésent, puisque Tom a été parachutiste. Sloan Wilson nous offre de belles pages concernant cette époque et s'en sert avec talent afin de créer un fait précis qui permet à son roman de bénéficier d'un point fort supplémentaire, puisque le fait est là, pesant comme une menace sur le couple formé par Tom et Betsy.
L'écriture est fluide, malgré quelques petites longueurs, et on se prend très rapidement à l'ambiance de ce roman, qu'on ne lâche plus avant de connaître le sort final de Tom et Betsy, tant les tensions qui émanent dans leur vie nous prennent à la gorge. J'ai d'ailleurs énormément aimé la fin, qui a failli me tirer une petite larme.
En bref, "L'Homme au complet gris" est un roman "vintage" et moderne à la fois, absolument incontournable. Sloan Wilson dépeint avec tendresse cette middle class américaine des années 50, avec ses espoirs, ses ambitions et ses déconvenues. Une très belle découverte, qui me donne envie de regarder le film!
♥♥♥♥♥
Je le conseille: si les thèmes évoqués vous sont chers et si la middle class américaine des 50's ne vous laisse pas indifférent.