Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
7 juillet 2015

Le chat qui ne mangeait pas de souris -Carmen Agra Deedy & Randall Wright

P7079517 

Voici un titre et une couverture qui m'ont forcément attirée! "Le chat qui ne mangeait pas de souris" est un roman adolescent paru en Octobre 2014, aux éditions Flammarion, que je remercie pour ce partenariat.

Présentation:

"Skilley est un bon gros matou : paresseux, solitaire, il aime se prélasser au coin du feu dans la nouvelle auberge où il a élu domicile. Sa mission, en échange de quelques restes et de beaucoup de tranquillité : débarrasser la cuisine des souris voleuses de fromage. Mais voilà Pip, la plus malicieuse des souris de l'auberge, découvre le terrible secret de Skilley... En échange de leur silence, le chat se voit donc contraint et forcé d'offrir sa protection aux souris. Elles en auront bien besoin quand il s'agira de chasser Pinch le chat cruel et dangereux qui pourrait mettre en péril... la couronne d'Angleterre !"

Mon avis:

Attention, si vous décidez de lire ce roman, sachez que vous avez entre les mains un livre absolument irrésistible par son histoire, mais également magnifiquement illustré!

Skilley, un matou errant dans les rues du Londres de la fin du XIXe siècle, nous entraîne à l'auberge "Ye Olde Cheshire Cheese", réputée pour son fromage, le meillleur du Royaume, et fréquentée, entre autres, par Charles Dickens. Seulement voilà, l'auberge a besoin d'un chat pour la débarrasser de ses souris. Mais Skilley n'est pas un chat comme les autres; il se fiche des souris. Ce qu'il préfère, lui, c'est le fromage. Alors il feinte, fait mine de chasser les petits rongeurs, en échange  d'un coussin bien douillet et des restes. Skilley se prend d'amitié pour ces souris qui cachent plus d'un secret et devra faire face à son ennemi de toujours, le terrible chat Pinch. 

J'ai d'emblée apprécié cette histoire intelligente et tendrement drôle. Le roman est plein de petites références historiques et littéraires, et l'on a pas du tout le temps de s'ennuyer, grâce à l'écriture fluide et addictive. Impossible de refermer le roman tant que l'on n'est pas parvenu au bout des aventures de Skilley et ses amis!

Ce roman est non seulement original, mais en plus très bien conçu, avec des personnages loin des stéréotypes habituels; entre la serveuse roublarde, la fille de l'auberge soupçonnée de folie parce qu'elle communique avec les animaux et la cuisinière brute de décoffrage, c'est une galerie de personnages hauts en couleurs que nous proposent les auteurs, en plus d'une intrigue parfaitement ficelée.

Quant aux illustrations, comme je l'ai écrit plus haut, elles font un clin d'oeil à l'oeuvre de Charles Dickens et sont totalement réussies, grâce au coup de crayon inimitable de Barry Moser. 

 

P7079519

En bref, "Le chat qui ne mangeait pas de souris" est un roman divertissant et réjouissant, qui ne manquera pas de vous tenir en haleine et de vous faire rire... avant d'avoir envie de découvrir le Ye Olde Cheshire Cheese, qui existe vraiment!

♥♥♥♥♥

COUP DE COEUR DU BLOG!

Je le conseille: à lire sans modération, de 9 à 100 ans!

 

8241790937_195e427bc9_b

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai adoré ce roman aussi, un petit bijou !!
A
Je craque je le veuuuuux
C
Ouh ! Jolie découverte alors ! Merci du partage, je me le note dans un coin, ça me fait de l'oeil !! ;)
A
je le met dans ma liste de souhaits...je viens d'en commander 6 pour mes vacances<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
I
On est bien d'accord ! Arthur est encore un peu petit mais je pense que l'année prochaine, c'est-à-dire, lorsqu'il aura 9 ans, il pourra s'y mettre !
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 212 609
Publicité
Publicité