Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
13 juillet 2015

A parts égales -Joanna Trollope

P7139405

Ce sont les éditions Les Deux Terres qui m'ont contactée, afin de me faire découvrir ce roman. "A parts égales" est paru en Avril 2015 et son sujet m'a donné l'envie de découvrir l'écriture de Joanna Trollope. 

Présentation:

"« Le dénouement est totalement surprenant : à déguster ! »
The London Times

Susie Moran est une femme de caractère. Elle dirige sa propre entreprise de céramique, qu’elle a fondée quand elle avait une vingtaine d’années. Depuis toujours, chaque décision lui appartient, et elle n’envisage pas qu’il en soit autrement. Chez les Moran, travail et famille ne connaissent pas de frontière. Ses trois filles et l’un de ses beaux-fils ont tout naturellement rejoint l’entreprise familiale. Le retour du vieux père de Susie, après des années d’absence, pousse finalement chacun à s’affirmer, et l’équilibre au sein de la famille part en lambeaux. Le temps est venu pour une redistribution des rôles, à parts égales."

Mon avis:

Joanna Trollope a choisi, pour ce roman, de nous convier chez les Moran, entre Londres  et Stoke-on-Trent, petite ville anglaise de poteries et faïenceries traditionnelles.

Susan a créé son entreprise à l'âge de vingt ans, et c'est une véritable femme de poigne, à laquelle rien n'échappe. Elle veut contrôler chaque étape de création et production de ses produits de faïencerie. Ses trois filles travaillent pour elle, chacune avec son caractère bien trempé: Cara, l'aînée, est une femme d'affaires hors pair, Ashley, elle, se voit tiraillée entre son travail et sa vie de famille, quant à Grace, la cadette, elle cherche sa place et n'ose pas vraiment s'affirmer. Susan mélange étroitement vie de famille et travail, laissant de côté son mari, un vieux rocker qui est sur le point d'exploser après des années à vivre effacé. Mais le véritable chamboulement viendra de Morris, le père de Susan, qui fait son grand retour après avoir passé toute sa vie en Afrique, loin de tous. Susan va devoir apprendre à connaître ce père à qui elle n'a jamais pardonné son absence et affronter sa famille qui, peu à peu, va commencer à s'exprimer sur les souhaits de chacun. 

Le personnage de Susan m'a un peu laissée de marbre, curieusement. On l'a voit se refermer sur elle-même au fur et à mesure, alors que chacun commence à s'affirmer haut et fort. Elle en est très énervante, malgré son parcours admirable. Cara m'a également donnée un peu cette impression, ne pensant qu'aux affaires. Elle et son mari ne vivent que dans le but de donner un nouveau souffle à l'entreprise, oubliant tout le reste, alors que Cara a souffert toute sa vie de voir sa mère préférer l'entreprise à sa famille. Finalement, à la fin, j'ai réussi à mieux comprendre la jeune-femme. J'ai davantage été touchée par Ashley, Grace, Jasper et Morris.  Ashley préférerait travailler plus plutôt que de devoir rentrer plus tôt pour s'occuper de ses enfants; avec son mari, ils vont réfléchir à la meilleure solution possible, et j'avoue que j'ai été très prise par ce pan de l'histoire. J'ai apprécié Grace et son côté un peu artiste, mais qui a du mal à gérer sa vie privée, Jasper qui ne demande qu'à exister, et Morris qui ne sait plus quoi faire pour faire oublier le passé.

On se prend vraiment au jeu de cette histoire de famille où chaque personnage est parfaitement étudié, où la psychologie de chacun n'est pas laissée au hasard et les choses profondément fouillées. On a inévitablement envie de tendre la main à la famille Moran, qui s'interroge sur la place de chacun au sein de cette tribu. Joanna Trollope dresse un parfait tableau, nous prouvant que le sujet passionne toujours.

Malheureusement, j'ai été un peu gênée pendant ma lecture. Je ne sais pas si cela vient de la traduction, mais j'ai trouvé l'écriture parfois trop condensée, le texte pas assez aéré. La plume de la romancière est subtile, mais sa mise en page particulière. Et d'une page à une autre, on peut changer de personnage sans transition.

En bref, "A parts égales" est un bon roman à l'intrigue qui ne manquera pas de vous captiver, malgré une écriture parfois trop "en bloc". C'est une histoire de famille comme on aime en découvrir, même si elle ne restera pas pour moi inoubliable. Je remercie la maison d'édition pour m'avoir proposé cette lecture.

♥♥♥♥♥

Je le conseille: si vous avez envie d'un bon roman familial pour l'été, celui-ci saura sans nul doute vous satisfaire.

JoannaTrollope07-20120212-162250-20120212-182527

Publicité
Commentaires
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 212 627
Publicité
Publicité