Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
14 septembre 2015

L'autre moi-même -Saskia Sarginson.

P9090165

Lorsque ce livre m'a été proposé, le sujet m'a immédiatement emballée. J'avais lu de nombreux avis positifs sur "L'autre moi-même" sur la blogosphère et la période concernée me parle beaucoup, en littérature. Je remercie les éditions Marabout pour cette lecture.

Présentation:

"Après "Jumelles" et "Sans toi", le nouveau roman de Saskia Sarginson.
Enfant, Klaudia a toujours été terrifiée par son père. Quant aux crimes commis par celui-ci dans son passé, elle en éprouve une effroyable honte. Aussi, son éloignement pour entrer à l'université est-il pour elle l'occasion rêvée de se « réinventer », elle se transforme alors en Eliza Bennet, une jeune femme pleine d'assurance. Mais lorsque Klaudia se retrouve obligée de revenir chez elle, la voilà dramatiquement piégée dans une double vie. La révélation de secrets enfouis dans le passé de son père oblige la jeune femme à affronter enfin son héritage familial. Mais elle va bientôt soupçonner qu'elle n'est pas la seule personne de la famille à s'être forgé une double identité - et pas la seule non plus à être capable de mettre un terme à une existence..."

Mon avis:

Je ne vais pas vous cacher que j'ai beaucoup de bien à dire de ce roman! 

Dès les premières  pages, Saskia Sarginson nous emporte dans la vie de Klaudia/Eliza. On apprend rapidement (il n'y a aucun spoiler de ma part donc), que la jeune femme a décidé de cacher sa véritable identité car elle a en elle cette culpabilité d'être la fille d'un ancien nazi.

L'ambiance de ce roman est très particulière. La romancière a choisi l'analepse pour sa narration, nous offrant donc des chapitres alternant entre les années 30,40, 80 et 90. Ces flashback nous apprennent peu à peu la véritable histoire de Klaudia, et on sent qu'un secret, très lourd, plane sur elle.  Je parlais d'une ambiance très particulière; en effet, Klaudia grandit au sein d'une famille renfermée sur elle-même. Son père ne parle pas du passé et est très impressionnant. Les élèves de l'école le surnomment "le nazi". Sa mère vit toute dévouée à l'homme qu'elle aime, dans la foi. Le père de Klaudia a remplacé le Troisième Reich par Jésus Christ et l'amour étouffant pour son épouse.  Quant à Klaudia, elle est très vite embêtée à l'école, entre ceux qui l'ignorent et une petite bande d'extrémistes. 

Dans les années 90, nous la retrouvons donc sous les traits d'Eliza. Elle a quitté ses parents et suit en cachette des cours de danse, leur laissant croire qu'elle étudie à l'université.  La jeune-femme s'est enfermée dans le mensonge auprès de ses amis et de l'homme dont elle tombe amoureuse, ne parvenant plus à en sortir. Elle doit donc faire face à sa véritable identité et le lourd secret qui l'entoure. Je n'ai pas toujours su apprécier la façon dont elle gère cette situation, je l'avoue, car j'ai eu l'impression que du coup, l'intrigue avait tendance à piétiner, à ce niveau-là. Je ne peux que comprendre la culpabilité ressentie par Klaudia/Eliza, d'autant plus que la grand-mère de son petit ami est une juive rescapée des camps de concentration, mais j'aurais aimé qu'elle se secoue davantage.

Et puis il y a ces flash-backs, ces retours en arrière, de 1931 jusqu'à la fin de la guerre, où l'on apprend peu à peu l'histoire du père de Klaudia et du frère de ce dernier, Ernst. Ce sont les passages qui m'ont le plus touchée, on apprend comment les Troisième Reich a progressivement lavé le cerveau des gamins enrolés à la faveur d'Hitler, comment d'autres ont gardé une trace d'humanité en eux et ont du faire face à la dualité qui les animait. 

On finira par découvrir en même temps que Klaudia la vérité. Ce roman s'achève sur une fin poignante et émouvante, il est dur de retenir ses larmes. Saskia Sarginson a réussi le pari de nous tenir en haleine avec un roman dans lequel prédominent surtout la tension et l'ambiance, bien plus que l'action, un roman très intéressant également d'un point de vue historique et social.  La plume fluide de la romancière est un régal.

En bref, "L'autre moi-même" est un roman touchant sur la culpabilité des enfants d'anciens nazis, qui ont dû apprendre à se construire et se convaincre qu'ils n'étaient pas responsables des actes de leurs parents. La plume fluide de la romancière ne manque pas de nous transporter à travers cette lourde histoire familiale et de nous émouvoir, jusqu'à la dernière page.

♥♥♥♥♥

Je le conseille: si la période de la Seconde Guerre Mondiale du côté Allemand vous parle, si vous avez envie d'approfondir la sujet sur les enfants d'anciens nazis et la culpabilité qu'ils ont portée en eux, si vous aimez les ambiances un peu lourdes et pleines de non-dits.

838e23c0af763a27ea7157c62a60b142_400x400

 

Publicité
Commentaires
G
Je le note avec plaisir :)
L
J'aimerais beaucoup le lire ^^
G
Hou Hou, bon, le p'tit duc ne peut pas passer à côté :) Merci pour ta belle chronique, @bientôt, Grybouille du "Léa Touch Book".
C
Ouh, ça a l'air drôlement intéressant ça dis donc ! J'aime beaucoup lire des choses sur cette période, même si je ne le fais que trop rarement ! Merci pour ce billet qui m'a mis l'eau à la bouche.
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 212 627
Publicité
Publicité