La Boîte à musique -Mary Higgins Clark.
Cela fait bien des années que je n'avais pas lu de romans de Mary Higgins Clark. Par le passé, je les dévorais! (vu la tournure de ma phrase, on pourrait penser que j'ai 106 ans). Ma meilleure amie est d'ailleurs une fan absolue. Lorsque j'ai vu qu'un nouveau roman, "La Boîte à musique", était publié, j'ai vu l'occasion de m'y remettre. Je remercie les éditions Albin Michel pour cette lecture.
Présentation:
"Assistante d’une célèbre décoratrice d’intérieur, Lane Hamon a l’habitude de côtoyer les grands de ce monde dans leurs luxueuses demeures. Mais quand elle pénètre dans la maison des Bennett, elle comprend immédiatement que ce qu’on attend d’elle ne sera pas tout à fait pareil. Deux ans plus tôt, Parker Bennett a disparu, juste avant qu’on ne s’aperçoive d’un trou de plusieurs milliards de dollars dans les fonds dont il avait la gestion... Personne n’a oublié le scandale et de lourds soupçons pèsent toujours sur lui. S’est-il suicidé ou sa disparition a-t-elle été préméditée ? Convaincue de son innocence, sa femme pense qu’il est toujours en vie. Mais certains n’ont jamais lâché la piste, bien déterminés à connaître la vérité, à n’importe quel prix.
Fascinée par l’univers élégant et mystérieux des Bennett, Lane ne se rend pas compte que plus elle se rapproche d’eux, plus elle met en danger sa vie et celle de sa famille..."
Mon avis:
Bon, j'ai bien l'impression que la plume de la célèbre romancière perd un peu de son charme au gré des années.
Durant un peu plus de la moitié du roman, j'ai eu l'impression d'être dans un feuilleton à l'eau de rose, genre "Amour,gloire et beauté". Tout est résumé sur la quatrième de couverture. Lane va se retrouver plongée dans l'univers des Bennett. Le père, donc, a disparu avec l'argent qu'il a extorqué à ses victimes, soit environ cinq milliards de dollars. On sait rapidement ce qu'il est advenu de lui, toutefois.
Comme bien souvent avec Higgins Clark, son héroïne est une femme un peu isolée. Elle a perdu son mari alors qu'elle était enceinte et élève seule sa fille, loin de chez sa mère, dont elle s'est éloignée depuis que cette dernière s'est remariée avec un chroniqueur mondain. Lane est donc fascinée par les Bennett, surtout par le fils, Eric. Ce dernier est fortement soupçonné par la justice d'avoir aidé son père, Lane est convaincue de son innocence.
Ajoutons à cela: du chantage, un pétage de plomb de la part d'une des victimes de Bennett, des dîners en tête à tête. Ce roman se lit très rapidement, car l'écriture est fluide. Si l'ensemble est convenu, parfois un peu poussif, il est toutefois impossible de lâcher ce livre, car au fond, on veut savoir ce qu'il va advenir des principaux protagonistes.
Je ne peux donc pas dire que je n'ai pas aimé, car "La Boîte à musique" a réussi à me divertir, mais ce n'est pas le roman du siècle, ni le meilleur Higgins Clark. Les cent dernières pages ont réussi à me surprendre, ce qui m'a agréablement surprise. C'est juste que je me suis sentie vraiment en dehors de l'histoire, l'immersion chez les millionnaires et leurs états d'âme, bof, quoi.
J'ai discuté avec des fans de la romancière, qui sont tombées d'accord sur le fait que ses anciens romans étaient bien meilleurs. J'ai l'impression qu'elle écrit de façon mécanique, laissant peu la place aux émotions.
En bref, "La Boîte à musique" se sera avérée être une lecture en demie-teinte pour moi. L'ensemble est mécanique, convenu, même si au final les révélations sont là. Les pages se tournent néanmoins toute seules, même si le roman ne restera pas gravé dans ma mémoire.
♥♥♥♥♥♥
Je le conseille: aux fans de la romancière.