Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
13 novembre 2016

Les cendres froides -Valentin Musso.

15094270_885563251580713_6919575164929379707_n

"Dix jeunes femmes enceintes, grandes et blondes, sourient à la caméra. Elles attendent les enfants illégitimes de la guerre, conçus avec un officier allemand. Aurélien découvre ce film lors du décès de son grand-père médecin, qui y apparaît. Quand le jeune prof cherche à en savoir plus, il reçoit aussitôt des menaces. Et une octogénaire est tuée chez elle, tout près de la maison dudit grand-père…"

Mon avis:

Cela faisait quelques années que j'avais envie de découvrir les romans de Valentin Musso, après en avoir entendu le plus grand bien. Il aura fallu que je le rencontre lors d'un Festival du Livre, auquel j'ai pris part en tant qu'auteur, pour me lancer. Je suis repartie avec deux de ses thrillers, dont "Les cendres froides". 

J'attendais beaucoup de ce roman, car mes lectures précédentes m'ont laissée un petit goût de frustration puisque j'avais deviné très rapidement les dénouements respectifs. Eh bien je n'ai pas été déçue! Valentin Musso a su me tenir en haleine jusqu'au bout.

Dans ce roman, deux histoires s'entremêlent. Il y a les découvertes que fait Aurélien, suite à la disparition de son grand-père, et nous découvrons également une autre histoire, qui se déroule en 1941. On entre tout de suite dans le feu de l'action. Valentin Musso part d'un fait historique, un pan assez méconnu de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et tisse une intrigue des plus captivantes autour d'un lourd secret de famille.  On suit également l'évolution de l'enquête criminelle autour de la mort de Nicole Brachet.

Aidé par une spécialiste des lebensborn, Aurélien va donc, en tentant de creuser les secrets de son grand -père, mettre à jour de terribles révélations, pourtant vouées à rester enfouies.  On se prend donc très rapidement au jeu, on suit Aurélien à travers sa quête et on tourne les pages en tentant de relier les éléments entre eux et en se demandant quel sera le dénouement. Et je n'ai absolument rien vu venir avant les quarante dernières pages!  

Aurélien est évidemment le personnage central, mais j'ai trouvé tous les autres parfaitement travaillés, avec une psychologie étudiée dans les moindres détails. Sans parler des passages qui nous renvoient à 1941 et qui nous donnent l'impression d'être nous aussi renvoyés à cette époque trouble. Pour moi, qui suis une passionnée de secrets de famille et de l'Histoire du XXe siècle, je peux vous dire que j'ai été servie par cette histoire  captivante et impossible à lâcher!

En bref, "Les cendres froides" est un roman à l'intrigue captivante, entre thriller et secrets de famille. Un suspense parfaitement maîtrisé qui en fait une lecture addictive!

Je recommande évidemment et je suis très impatiente de découvrir les autres romans de Valentin Musso, un auteur à suivre de très près!

♥♥♥♥

28040_mussovalentin2015johnfoley

Publicité
Commentaires
B
Je finis le livre de Cassandra et j'attaque celui-là!! <3
L
Il faut que je découvre cet auteur depuis le temps :)
C
Cet auteur marche bien chez nous en bibli mais je n'ai encore jamais pris le temps de tenter. Il y a tellement de livres à lire que du coup il y en a qui passent à la trappe... Mais je n'hésiterai pas à le conseiller vu ta chronique :)
I
Ta chronique me donne vraiment envie de faire remonter au plus vite ce livre des tréfonds de ma PAL (surtout que moi aussi, mes dernières lectures m'ont laissé un petit goût de frustration)...
P
J'ai lu ce roman il y a quelques mois et il m'a beaucoup marqué. Je l'ai apprécié du début à la fin.
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 212 618
Publicité
Publicité