Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
23 avril 2013

Wicca -Cate Tiernan {Tome 1}

 006

 pres1

Sans dévoiler rien de bien personnel, si je ne pratique aucune religion, le principe de la Wicca me plaît particulièrement. Quand j'ai appris l'existence de ce roman (sorti en 15 tomes aux USA et regroupé en 4 volumes en France), j'ai forcément eu très envie de le lire!

pres2

"Morgan Rowlands est une adolescente comme les autres, dont la vie change le jour où Cal Blaire arrive au lycée. Beau, charmant et mystérieux, il est aussitôt adulé par toutes et tous. Lorsque Cal organise une soirée pour faire connaissance avec les autres élèves, le garçon leur explique qu'il pratique la Wicca. Cette forme de magie blanche est une religion ancestrale qui célèbre la nature. Morgan se trouve irrésistiblement attirée. Cal propose aux intéressés de se voir régulièrement pour continuer à pratiquer la Wicca. La jeune fille se prend de passion pour ces rendez-vous et éveille l'intérêt de Cal, qui voit en elle une possible sorcière..."  

 CateTiernan

 pres3

Comme le précise l'auteure, par le biais de la narration, dès le départ, la Wicca n'est pas une secte, et encore moins un courant sataniste. Satan n'existe même pas dans cette religion reconnue aux Etats-Unis, religion qui a pour préceptes l'amour de la nature et la magie blanche.

Au départ, j'ai eu très peur, car il faut bien l'avouer, ce livre est destiné pour les adolescents et jeunes adultes. Le ton est donc donné dès le départ. Pourtant, l'écriture de Cate Tiernan nous transporte immédiatement dans cet univers irrésistible. 

. Des adolescents comme les autres

Nous rencontrons donc Morgan, une lycéenne banale, pas très belle selon ses dires, qui manque surtout de confiance en elle et qui étouffe sa personnalité, préférant mettre en valeur sa meilleure amie, la sublime Bree. Nous faisons la connaissance de leurs amis plus ou moins proches, les "hypes", les "shootés" et ceux qui sont à peu près normaux, dont Robbie. J'ai tout de suite pris en grippe Raven, la pseudo-gothique très garce sur les bords. J'ai lu çà et là que des avis reprochent aux lycéens d'être immatures... Ca alors, des adolescents qui manquent parfois de maturité? C'est comme constater que l'eau, oui, ça mouille, non? Tout cela pour dire que cela ne m'a pas choquée, ce sont des adolescents comme les autres, avec leurs histoires, leurs jalousies, les cours et tout cela.

Et Cal va venir bouleverser leur quotidien. Cal, c'est évidemment le beau mec dont toutes les nanas tombent amoureuses. Morgan y compris, même si elle est persuadée qu'il ne peut pas s'intéresser à elle. Le jeune homme va donc initier la petite bande à sa religion, la Wicca. Morgan ne va pas réagir comme les autres et va apprendre qu'elle est une sorcière bien plus puissante que tout ce qu'elle pouvait imaginer, tout son monde va s'en trouver bouleversé.

. Un livre riche en suspens et où tous les thèmes sont abordés

J'ai été happée par ce roman, littéralement. Cate Tiernan explique les bases de la Wicca, afin que nous ne soyons pas trop perdus et offre à ses lecteurs un livre riche en suspens et rebondissements, malgré la romance très prévisible. Ce roman, outre le fait d'aborder largement la Wicca, avec ses bons et ses mauvais côtés, est une quête de soi et s'étend sur les préoccupations des jeunes (j'ajoute que la série est parue aux USA en 2001, donc plus grand chose à voir avec les jeunes de 2013, mais cela a du charme). On découvre comment une relation amicale peut virer à la haine, comment les apparences comptent beaucoup (je pense à ce qui arrive à Robbie mais je n'en dirai pas plus). Et bien sûr, la trame autour de la sorcellerie est très prenante, entre les découvertes de Morgan, la puissance de Cal et sa mère, et les intriguants Sky et Hunter.. L'auteure explore également la peur de la différence, les relations avec les parents. 

Cate Tiernan a réussi le pari de me conquérir avec une série proposée à un jeune public. Un livre divertissant, enrichissant, à lire absolument! J'ai hâte de lire le second tome. Merci Cécile pour cette très belle découverte!

Wicca 1 -Cate Tiernan, Le Livre de Poche Jeunesse, 473 pages, 7.90€.

 pres4

 note1

 pres5

sweep_omnibus_us

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je l'ai dans ma PAL et pour tout te dire ton avis me donne très envie de l'ouvrir et vite !lol
M
Je me suis imposée de ne plus commencer de nouvelles séries tant que je n'ai pas fini celles que j'ai en-cours, mais je note celle-ci pour plus tard ;)
B
Rho ça donne envie de l'achèter et de le lire :) ça vraiment l'air sympa bisous
A
Tu me donnes envie de le lire tiens, je vais me le noter. merci bonne journée, bises
B
Peut-être que je le lirai!!! Je t'aime
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 236
Publicité