Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
22 octobre 2012

Le Cadavre Rieur -Laurell K. Hamilton {Anita Blake, tome 2}

 

001

"Je suis réanimatrice, un boulot comme un autre, et j'aurais aussi bien pu faire carrière dans la vente."

Suite à ma première chronique enthousiaste concernant le premier volet des aventures de la tueuse de vampires, plusieurs m'ont prédit que d'ici quelques tomes j'allais me lasser et que tout allait devenir prétexte à des scènes torrides. Nous verrons bien, en attendant, voici mon avis sur ce deuxième tome.

Quatrième de couverture: 

"Savez-vous ce qu'est une "chèvre blanche" ? Eh bien, en jargon vaudou, c'est un doux euphémisme pour désigner la victime d'un sacrifice humain. Et quand ces types sont venus me demander de relever un mort de deux-cents ans, j'ai tout de suite compris ce que ça impliquait. Je veux bien égorger des poulets, mais ça, non! Pas question... Je les ai envoyés promener, eux et leur chèque d'un million de dollars. L'ennui, c'est que tout le monde n'a pas mon sens moral: ces salauds vont bien dégoter quelqu'un pour faire le boulot. On va se retrouver avec un mort-vivant raide dingue, tout sauf végétarien, semant la panique. Et c'est encore la petite Anita qui va devoir se le coltiner! Comme si je n'avais pas déjà assez de problèmes avec les vampires..." 

Après mon coup de coeur pour le premier tome des aventures d'Anita Blake, j'avais hâte de lire le second!

Nous retrouvons donc Anita empêtrée dans des soucis de taille: un multimillionnaire qui confond argent et pouvoir veut qu'elle relève un mort de deux-cents ans, elle se retrouve avec une puissante prêtresse vaudou aux fesses, un zombie semble décidé à décimer des familles, et enfin Jean-Claude (lire le premier tome pour savoir qui il est) veut faire d'elle sa servante humaine.

Il y a du sang, beaucoup, car Anita n'officie pas dans un monde de gentilles créatures, ce qui rend l'histoire crédible et distrayante, malgré des scènes parfois très gore. Il y a de l'action et on ne s'ennuie pas un seul instant. Les personnages sont très bien imaginés. On en apprend davantage sur Anita et son enfance, on se délecte de son humour mordant. Elle n'a peur de rien, ou du moins, cache sa peur derrière une certaine insolence délicieuse. Quand il faut se battre, Anita y va, même si elle sait qu'avec son petit gabarit, elle va morfler. Jean-Claude est arrogant, ce qui est énervant, mais son personnage m'intrigue. On prend en pitié "Wanda la para" et on aime détester la prêtresse vaudou et ses sbires. 

En revanche, j'ai moins aimé le fait que deux mêmes phrases reviennent un peu trop souvent dans ce roman: "L'ignorance est mère de la félicité" et "Doux Jésus", qui, entre parenthèses, est MA phrase :) Mais il serait dommage de s'arrêter à cela.

Malgré un titre finalement peu approprié ("Le Cadavre Rieur" est une sorte de cabaret tenu par Jean-Claude où il n'y a que peu de scènes), voici un tome qui se lit très vite et est riche en rebondissements; jusqu'à la fin, je me suis demandée comment allait finir Anita! Je lirai le troisième avec plaisir!

 

laurell

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'aime beaucoup cette série mais c'est vrai que je suis aux derniers tomes en VO et ça me manque de ne pas ravoir ce qu'on avait avec ceux là...
K
J'adore Anita !!!! Je suis au T10 ou 11 je sais plus, mais ça reste une de mes héroines bit lit favorites !
F
Je ne suis personnellement pas trop fan de ce genre littéraire. disons que j'ai du mal pour l'instant et que je n'ai pas encore trouvé le livre qui me fera changer d'avis ! Ceci dit, j'en connais qui aiment et ça m'aide du coup car je me dis "je note je note" pour faire des cadeaux ;)
M
Les premiers tomes sont géniaux et celui-ci particulièrement gore, c'est vrai que la saga prend une autre tournure à partir du 10ème tome, un peu trop de scènes horizontales que ça en devient parfois agaçant mais c'est toujours un plaisir pour moi de retrouver l'univers d'Anita et puis tous les personnages sont attachants à leur manière, j'espère que tu finiras par te familiariser avec JC :)
P
coucou,, tout d'abord un grand merci pour ta visite sur mon blog et pour tous tes commentaires :)<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis une fan de Anita Blake et je suis en train de reprendre toute la saga depuis le début avec ma partenaire de blog. Donc le tome 2 ne devrait pas tarder à être relu :)
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 236
Publicité