Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
9 avril 2013

Le Magicien d'Oz -Lyman Frank Baum {Classique Jeunesse}

014

   ~Pourquoi ce livre?~

Pour moi, le fait qu'un film inspiré de ce grand classique soit sorti il y a peu n'y a rien fait. En tant que jeune maman, j'aime bien lire -et relire- des romans jeunesse à transmettre à mon fils lorsqu'il aura l'âge. Curieusement, je n'avais jamais lu celui-ci, je me demande comment j'ai pu passer à côté.

    ~Présentation~

"Une petite fille nommée Dorothée et son chien Toto sont emportés par un cyclone et atterrissent dans l’étrange pays d’Oz. Malgré les aspects enchanteurs de ce pays, Dorothée veut rentrer chez elle dans le Kansas. Mais le chemin du retour sera long et semé d’embûches, car il lui faut retrouver le Magicien d’Oz, seul capable de lui rendre sa liberté."

3c03206v

   ~Mon ressenti~
Je suis entrée sans difficultés dans ce merveilleux pays d'Oz! Je ne suis pas très douée pour chroniquer les romans pour enfants, je vais essayer de faire au mieux.

Les personnages souffrent tous, à leur façon. Dorothée, qui se retrouve échouée dans ce pays inconnu, l'Epouvantail, qui aimerait être doté d'un cerveau, L'Homme de Fer Blanc, qui lui, aimerait avoir un coeur et le Lion Poltron, qui manque de courage.

Ce conte nous explique surtout que l'on se connaît mal. On pense manquer de telle ou telle chose alors que les ressources sont en nous. J'aime beaucoup cette idée.

Le Magicien d'Oz va contribuer à redonner espoir aux personnages, je ne dis pas de quelle façon, évidemment.

Tout n'est pas facile, car il y a des méchantes sorcières, des hommes-marteaux, entre autres, à affronter. Je pense que ces épreuves aident Dorothée à grandir et tirer certaines leçons. J'ai beaucoup aimé l'idée des Singes-Volants aussi.

En revanche, ma petite âme sensible n'a pas trop apprécié la mort du Chat Sauvage.

J'ai lu ce livre très rapidement, forcément, mais la fin m'a parue bâclée, je pense que cela vient du fait d'avoir lu la version abrégée, coupée de 100 pages environ.

Pour conclure, c'est un grand classique à mettre entre les mains de tous les enfants. J'ai d'ailleurs envie de voir le film avec Judy Garland.

Merci à Cécile et Le Livre de Poche Jeunesse pour votre confiance.

Le Magicien D'Oz- Lyman Frank Baum, Le Livre de Poche Jeunesse, 155 pages, 4.50€.

   ~En bref~

note1

    ~Le petit bonus~  

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je l'ai relu il y a quelques années pour mes études de littérature de jeunesse : un régal ! :) Bisous !
B
J'ai trop envie de revoir le film qui est vraiment excellent et un de mes préférés que je regardais étant petit. Je t'aime et bien le petit bonus ;)
L
Je n'ai jamais vu le film, il serait peut être bien que je commence par le livre alors! :)<br /> <br /> Bisous
J
J'ai été voir le film mais je n'ai jamais lu le livre, je pense que se serait une bonne occasion :).
L
J'avoue que je ne connais pas, mais l'histoire à l'air jolie en tout cas une bonne morale ! <br /> <br /> J'aimais beaucoup les contes petite, et me remettre dedans me donne bien envie. <br /> <br /> Bonne lecture :)
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 236
Publicité