Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
7 juin 2013

Secret Breakers: à l'école des décrypteurs -H.L. Dennis {Tome 1}

logo_98255

pres1

Lorsque les éditions Hachette m'ont fait part de leurs nouveautés "jeunesse", ce livre m'a de suite tapé dans l'oeil. Des codes à décrypter,des méninges à remuer, une histoire où il n'y a que des humains: je me suis dit que une histoire qui changeait ne pouvait pas faire de mal! Je remercie Bénédicte et Cécile pour l'envoi de ce roman.

pres2

"Imaginez. Un manuscrit rédigé dans un langage inconnu. Un ouvrage censé renfermer un secret si terrible que le gouvernement a défendu à quiconque de l’étudier. Pourtant, trois adolescents vont tenter de percer les mystères du MS 408. Pour le « craquer », Brodie, Hunter et Tusia vont d’abord devoir en retrouver la clef, une clef qui serait dissimulée dans le Code de l’Oiseau de Feu. Dans le plus grand secret, ils intègrent l’école du code et du déchiffrage de Bletchley Park Mansion, dirigée par Smithies, un décrypteur proche de la retraite, et deux autres professeurs. Smithies en est persuadé : seuls des esprits brillants, triés sur le volet, et entraînés chaque jour à l’art subtil du décryptage, pourront venir à bout du manuscrit interdit. Depuis le début du projet, Smithies a tout fait pour cacher l’existence de l’école et de ses élèves. Malgré cela, la quête des trois adolescents et de leurs professeurs ne passe pas inaperçue. Quelqu’un les observe dans l’ombre. Quelqu’un qui est prêt à tout pour les arrêter…" 

pres3

La romancière est partie de faits historiques réels pour construire ce roman mettant en scène des enfants. Elle est partie du mystérieux manuscrit de Voynich et de personnages historiques qui ont officié pendant les deux guerres mondiales. Donc, ce roman est très documenté et la romancière sait de quoi elle parle. 

Je me suis plongée dès les premières pages dans cette aventure. Brodie, Hunter et Tusia sont recrutés afin de déchiffrer le Manuscrit de Voynich. Mais avant, d'autres énigmes les attendent et le Gouvernement et une décrypteuse affamée de pouvoir comptent leur mettre des bâtons dans les roues.

Pour l'intrigue, je dirais que nous avons le Da Vinci Code pour enfants, l'aspect religieux en moins. Cette histoire m'a plue, énormément! Le roman est très bien construit et le lecteur, jeune ou moins jeune (car même l'adulte se prend au jeu) peut s'amuser à tenter de résoudre quelques énigmes codées. 

Quant aux personnages, je les ai trouvés attachants, avec chacun leur caractère. J'ai beaucoup apprécié le garçon, Hunter (j'ai aisément imaginé mon fils plus tard), qui ne jure que par sa gourmandise et les chiffres. Les deux filles sont attachantes aussi, Tusia, championne d'échecs et Brodie, la meneuse. Les professeurs valent aussi le détour.

Ma chronique ne sera pas longue pour dre à quel point j'ai aimé ce livre. Je le recommande vraiment, vraiment, vraiment, c'est un roman construit intelligemment, qui parlera aux enfants qui aiment l'aventure et se creuser les méninges, et aux parents qui le liront en douce. J'ai hâte de me procurer le tome 2! 

Secret Breakers, A l'école des décrypteurs -1, H.L.Dennis, Hachette Romans, 279 pages, 13.95€.

pres4

coeur-sur-fond-noir-grunge_18-8759

404948_235848276494027_564965573_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ce livre est super je suis que au chapitre 4 et je suis déjà a fond dans l'histoire
A
ça devrait plaire à mon fils, merci.
A
C'est tout à fait le genre de livre Jeunesse qui pourrait me plaire !! :)<br /> <br /> Bisous ^^
B
Aaaah, un second livre qui peut me plaire!!! Je t'aime
T
rooooh je suis pressée! je te dirais c que j'en ai pensé! bisous bisous
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 236
Publicité