Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
21 mars 2017

Il était un secret -Kathryn Hughes.

17333451_1435305063198338_3607743902682972160_n(1)

Je n'ai pas encore lu le précédent roman de l'auteure, mais avec les éloges que j'en entends ici et là, je ne me suis pas fait prier pour me plonger dans "Il était un secret". Les romans qui tournent autour des secrets de famille sont vraiment un genre de prédilection pour moi! Je remercie les éditions Calmann-Lévy pour leur confiance.

Présentation:

"Une virée entre amis s’achève en tragédie.

Une jeune veuve trouve un bébé abandonné sur le pas de sa porte.

Une mère se bat pour sauver son fils de la maladie.

Alors que ces destinées brisées par le temps nous plongent dans
des tourbillons d’émotion, la force de l’amour leur permettra de se croiser
et de s’unir sous le sceau d’un secret enfin révélé."

Mon avis:

Je ressors de cette lecture agréablement surprise!

Tout commence en 2016.  Jake, le fils de Beth et Michael est gravement malade et a besoin d'une transplantation de rein. Beth vient de perdre sa mère et cette dernière n'a pas eu le temps de lui révéler qui était son père. Leur cercle familial étant réduit, Beth et Michael se raccrochent au mince espoir de retrouver le géniteur de Beth, la seule solution pour sauver leur fils. En triant les affaires de sa mère, Beth va découvrir une coupure de journal et une lettre, qui vont changer leur vie à jamais.

Le roman alterne les époques. Une grande partie se déroule en 1975/76 et correspond à tout ce que Beth apprendra. Je ne veux rien dévoiler de l'histoire, aussi, je me contenterai de vous dire que tous les personnages sont attachants (exceptées Trisha et Andrea) et l'intrigue vraiment prenante.

Ce sur quoi j'ai envie d'insister, c'est la qualité d'écriture de Kathryn Hughes. Elle parvient à nous entraîner dans son roman et à faire en sorte de nous le faire dévorer en quelques heures, parce qu'on veut savoir comment tout cela va finir. La romancière est une conteuse hors pair, très douée pour nous procurer tout un tas d'émotions, sans jamais tomber dans le pathétique. Mais je vais vous dire ce que j'ai trouvé vraiment très fort; c'est que durant plus de la moitié du récit, même si l'histoire était captivante, j'avais la sensation que Kathryn Hughes dévoilait ses cartes beaucoup trop vite et de n'avoir, ainsi, aucun effet de surprise. Eh bien j'ai été bluffée! Car finalement, les surprises arrivent bel et bien! 

Je ne sais que vous dire de plus, j'ai été conquise par la plume gracile de Kathryn Hughes, qui nous offre une histoire et des personnages vibrants. Il y a  parfois quelques facilités (ce qui n'engage que moi) pour débloquer certaines situations, mais ce sera là mon seul reproche. 

En bref, "Il était un secret" est un joli roman, une histoire à la fois belle et tragique avec laquelle l'émotion est au rendez-vous. L'auteure a su nous réserver quelques surprises qui relancent habilement le récit lorsque l'on croit avoir toutes les cartes en mains.

4/5

 

unnamed

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Si il est aussi bien que "Il était une lettre", je sens que je vais être vite conquise ;-)
A
Je ne doute pas du pouvoir de son écriture ! J'avais déjà été bluffée lorsque j'avais lu l'année passée Il était une lettre :) Je m'étais exactement la même chose : "ah mais on le sait trop vite ça..." et paf, la fin m'avait accrochée.<br /> <br /> Je l'ai dans ma PAL et je pense l'en faire sortir très vite :)
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 236
Publicité