alice-au-canyon-des-brumes-1478822

pres1

Aaaaah Alice, héroïne de mon enfance! J'ai pratiquement toute la collection, il ne m'en manque que 16, et quand on sait qu'aux USA il y en a eu encore plus, ça me fait rêver, moi! Bref, plusieurs fois par an, j'aime beaucoup relire des Alice. 

pres2

"Un vent de panique s'est abattu sur le ranch Calloway. Tammy, la jeune propriétaire, est inquiète. C'est bientôt le grand rodéo et les choses s'annoncent mal pour elle. Tornade, son cheval favori, d'habitude si docile, est devenu fou. Quant à Tonnerre, l'étalon noir, il s'est échappé. 

Echappé ? A moins que quelqu'un n'ait volontairement ouvert la porte de la stalle ?
Pas question pour Alice de laisser son amie perdre ses chances. Voilà le moment ou jamais, pour la détective, de confirmer sa réputation de bonne cavalière..."
 

pres3

Une fois de plus, j'ai dévoré cette aventure, qui était inédite pour moi. Ce Alice est paru en France en 1995. 

Comparé aux Alice édités des années 50 à 70, c'est sûr que les personnages ont évolué pour se mettre à la page. Ainsi, les chevaliers servants d'Alice, Bess et Marion sont officiellement leurs boyfriends. 

Une fois encore, notre célèbre détective se trouve plongée bien malgré elle dans un mystère. Visiblement, quelqu'un veut empêcher Tammy de sortir la tête de l'eau et semble prêt à tout. 

Ces romans se lisent dès 10 ans (même si j'ai commencé avant), donc c'est sûr que côté suspens, c'est très léger. Mais comme à chaque fois, la sauce prend, j'ai dévoré cette aventure en une soirée. Alice mène l'enquête, aidée de ses fidèles amies, Bess et Marion. Ce dont je ne me lasse pas, c'est que ces romans transmettent des valeurs, ce qui manque un peu de nos jours (ce n'est que mon avis). J'ai trouvé qu'il y avait moins de "culture" que d'habitude (c'est propre aux Alice, à chaque enquête, le lecteur apprend beaucoup de choses en rapport avec le contexte), mais en même temps, que dire sur l'histoire des ranches? Et puis ce n'est pas le premier Alice qui se déroule dans un ranch, donc les auteurs n'allaient pas se répéter. 

En somme, un bon moment de lecture et toujours un plaisir de retrouver Alice pour de nouvelles aventures!

nancydrew500