large

Hello sweeties ♥ 

Aujourd'hui j'inaugure une nouvelle rubrique ET un nouveau rdv. 

Pour ce qui est de la rubrique, que j'ai intitulée "Bla bla autour des livres", ce sera tout ce qui changera des chroniques, du C'est lundi, de l'IMM et des bilans. En gros, ce sera à chaque fois que j'aurai une crise d'inspiration diverse et variée. Lorsque la déco du nouveau chez moi sera terminée, par exemple, je compte bien vous montrer mes bibliothèques. J'ai aussi plein d'autres idées sur mes manies de lectrice, mes lubies, etc.

Quant au nouveau rendez-vous, il ne sera pas alimenté de façon régulière, plutôt à l'envie. Je vais vous présenter, quand ça me prendra, des auteurs que j'ai envie de découvrir. J'ai une wish-list bien fournie; et je me rends compte que dans certains cas, ce n'est pas un livre en particulier que je veux lire, mais découvrir l'oeuvre d'un auteur.Et mine de rien, il y en a! 

Pour ce premier numéro:

Sans titre 2

 

Oui, bon, je commence fort. Il y a eu une période (qui a duré 4 ans), où je ne lisais pratiquement que du classique. J'en avais besoin, je voulais absolument connaître certaines oeuvres (c'est à cette période que j'ai lu beaucoup de Zola, Maupassant, pratiquement tout George Sand et bien d'autres). Et puis j'ai découvert la légèreté. Si cette période est révolue, il y a tout de même certains auteurs que j'ai encore envie de découvrir; Marcel Proust en fait partie. D'un grand ennui pour certains, incontournable pour les autres, j'ai envie de me forger mon propre avis. 

Sans titre 3

 

J'aime les polars, mais il est vrai qu'en matière de polar français... à part Sire Cédric et Maxime Chattam (qui tendent surtout vers le thriller), je n'ai rien lu. Cela fait des années que j'entends parler de Fred Vargas et qu'à chaque fois que je croise un de ses romans j'hésite à me laisser tenter. Pourtant, là encore, j'ai très envie de me forger mon avis!

Sans titre 4

 

John Irving... Il y a encore deux ans, je ne connaissais pas son nom. Et puis j'ai lu ici et là sur la blogo littéraire que lire un de ses romans équivaut à passer un bon moment. Ma curiosité est donc éveillée, naturellement!

Sans titre 5

 

Au rayon "young adult" aussi j'ai envie de découvertes. Je veux absolument lire la série Night School, de C.J.Daugherty. Outre les couvertures aussi magnifiques les unes que les autres (ce qui caractérise la collection R, de toute façon), l'auteure, d'après les photos de salons que j'ai pu voir, semble très accessible et sympathique.

Sans titre 6

 

Il y a quelques années, je n'étais absolument pas tentée par les romans de Jim Fergus. J'ai changé d'avis il y a seulement quelques mois; un article élogieux dans "Elle" et des avis enthousiastes sur la blogo auront fini de me convaincre. Y'a plus qu'à :)

Sans titre 8

 

Attention, nous arrivons à la partie "honteuse", la romance! Non, franchement, je plaisante, j'aime la romance historique et je l'assume pleinement! La honte, justement, c'est de s'en cacher ou de ne pas respecter les goûts des autres. Bref, Lisa Kleypas semble être une des prêtresses en la matière et ça commence à faire un long moment que je souhaite découvrir ses écrits! Non, non, les copines blogueuses n'y sont pour rien, pensez-vous.

Sans titre 9

 

Pardonnez-moi, je suis faible. Avis élogieux+couvertures magnifiques suffisent parfois à me donner l'envie de découvrir. Comme avec les romans de Tahereh Mafi (qui m'aura donné du fil à retordre pour écrire son prénom sans me gourer).

Sans titre 10

 

Philippe Besson, c'est un écrivain que je connaissais de nom... parce qu'il a bossé pour Voici, à l'époque où je lisais cette gazette très prisée des intellos. (ça va, hein!). Mais là encore, c'est l'hebdomadaire "Elle" qui m'a donné envie de lire cet auteur. Toujours pas dans ma PAL, mais cela ne saurait tarder.

Sans titre 11

 

Et puis il y a Sophie Jomain. Sophie et moi, c'est une histoire; elle m'avait contactée, il y aura bientôt deux ans, car elle souhaitait lire mon livre, pour éventuellement m'aider à être éditée. Il n'y a pas eu de suite, mais je ne lui en tiens absolument pas rigueur, bien au contraire. Depuis, il nous arrive de papoter sur statuts Facebook, mais je n'ai JAMAIS lu un seul de ses livres. Honte à moi, non? Mais puisque Sophie est désormais éditée aussi chez J'ai Lu, j'ai bien l'intention d'y remédier. 

Il y a aussi des auteurs avec qui j'ai eu des rendez-vous manqués et à qui j'ai envie de laisser une seconde chance:

Sans titre 1

 

Il y a 3 ou 4 ans de cela, rencontre ratée avec Anne Perry. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, à l'époque j'ai eu le sentiment de m'être ennuyée. Pourtant j'aime l'époque victorienne, j'aime les polar bien menés. Alors oui, j'ai envie de persévérer.

Sans titre 7

 

Il y a un an et demi, j'ai fait une erreur: lire Jane Austen en étant enceinte. Hormones+ somnolences. J'ai cru ne jamais y arriver. J'ai péniblement lu "Raison et sentiments" et je me suis dit: "plus jamais". Ce n'était sûrement pas le bon moment. Donc, là encore, j'ai envie de m'y remettre, en commençant doucement, par Lady Susan, et pourquoi pas en lisant "Orgueil et préjugés". Parce que zut, j'ai des origines Anglaises, et j'aime toute cette période. 

Et vous, des auteurs qui vous tentent?