Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
20 juin 2014

Delirium 3/Requiem -Lauren Oliver.

10270389_474648309334481_2453117208329063678_n

Voici une fin que j'attendais avec impatience! Le voile allait être levé sur plein de questions restées en suspens, l'auteure allait nous faire découvrir comment cela va finir pour nos héros... Bon, le problème, c'est que j'en attendais trop.

PRESENTATION:

/Attention spoiler!\

"Après avoir sauvé Julian d’une condamnation à mort, Lena et ses amis regagnent la Nature. Mais celle-ci n’est plus un lieu sûr, des rebellions ont éclaté partout dans le pays et les Régulateurs sont postés à la frontière, à l’affût de toute transgression. Le gouvernement ne peut plus nier l’existence des Invalides et la menace qu’ils représentent. Tandis que Lena mène la Résistance prenant chaque fois plus de risques, sa meilleure amie Hana vit une vie sans amour au bras du jeune maire de Portland… Leurs récits se déroulent en parallèle, leurs voix alternent : quand les deux amies se retrouveront-elles ?"

MON AVIS:

SPOILER!!

Comme pour le tome 2, l'auteure n'enchaîne pas avec la fin du précédent tome, mais nous sommes quelques temps après. Le récit alterne entre Lena et, bonne surprise, Hana.

Nous retrouvons donc Lena qui se bat toujours pour sa survie dans la Nature, mais elle est tiraillée entre Julian et Alex, qui a beaucoup changé. Si concernant la survie et l'organisation Lena possède une force de caractère de plus en plus grande et a l'âme d'une cheftaine, en revanche, côté sentiments, elle m'a un peu agacée à ne plus savoir vers qui se tourner.

Hana, elle, a été guérie et est sur le point d'être mariée au nouveau maire, Fred. Malgré le protocole, elle se souvient pourtant de son amitié avec Lena et n'est pas sûre d'être parfaitement heureuse aux côtés de son futur époux. Hana est en plein doute et c'est dans l'action qu'elle trouvera des réponses.

FIN DU SPOILER!

Attention, j'ai bien aimé ce tome, hein! Je trouve l'alternance Lena/Hana parfaitement équilibrée, la question de la survie est encore très bien exploitée par l'auteure qui ne manque pas d'imagination et de ressources. Quant à la partie Hana, elle est également très intéressante.

Le problème, et c'est parce que je ne suis pas fan des fins "ouvertes", c'est que finalement, pas mal de questions restent en suspens. L'auteure conclut finalement par un aspect plutôt philosophique, au détriment de ce qu'il advient des personnages.

C'est très bien écrit, j'aime le message qu'elle fait passer et les amateurs de fins "ouvertes" apprécieront sans doute, mais pour ma part, j'attendais vraiment autre chose et je suis un peu frustrée car j'ai besoin, quand je lis un roman, d'obtenir la réponse aux questions que je me pose. C'est donc en fonction du goût de chacun en la matière.

Cela n'empêche pas le fait que c'est une trilogie dystopique que je recommande, malgré certaines inégalités dans le récit.

♥♥♥

Je le conseille: aux amateurs de fins "ouvertes" et pour ceux qui cherchent une très bonne dystopie.

Lauren-Oliver

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je déteste les fins ouvertes encore plus celle-ci... C'est dommage d'avoir fait ça, le récit se trouve bâclé je trouve... Je t'aime
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 237
Publicité