Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
25 novembre 2014

Retour à Little Wing -Nickolas Butler

retour-little-wing_9782746734913

C'est dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire de Price Minister que j'ai reçu ce roman, dont le sujet m'a de suite attirée. Je remercie donc Olivier et les Editions Autrement pour leur confiance.

PRESENTATION:

"Ces hommes qui sont tous nés dans le même hôpital, qui ont grandi ensemble, fréquenté les mêmes filles, respiré le même air. Ils ont développé une langue à eux, comme des bêtes sauvages.» Ils étaient quatre. Inséparables, du moins le pensaient-ils. Arrivés à l'âge adulte, ils ont pris des chemins différents. Certains sont partis loin, d'autres sont restés. Ils sont devenus fermier, rock star, courtier et champion de rodéo. Une chose les unit encore : l'attachement indéfectible à leur ville natale, Little Wing, et à sa communauté. Aujourd'hui, l'heure des retrouvailles a sonné. Pour ces jeunes trentenaires, c'est aussi celle des bilans, de la nostalgie, du doute... Nickolas Butler signe un premier roman singulier, subtil et tendre, récit d'une magnifique amitié et véritable chant d'amour au Midwest américain."

MON AVIS:

"Retour à Little Wing", c'est avant tout une très belle histoire d'amitié. Cette amitié entre quatre hommes qui se connaissent depuis l'enfance, ont tout partagé ensemble, qu'il s'agisse des joies, des peines, des grands évènements de leur vie. Chacun leur tour, ils prennent la parole dans ce roman à cinq voix (la cinquième étant Beth, l'épouse de Hank), revenant sur leurs retrouvailles mais aussi sur ce passé commun dans cette petite ville du Midwest américain, où le climat est rude et la vie pas facile.

Il y a Ronnie, l'ancien champion de rodéo, victime de son alcoolisme, à cause duquel il va subir un accident qui va lui laisser des séquelles neurologiques. Ses trois autres amis prennent soin de lui, parfois trop, le veillent et Lee va jusqu'à lui payer toutes ses factures. Malgré son air un peu simplet, c'est un personnage très attendrissant, à qui l'on souhaite forcément le meilleur.

Lee, c'est le chanteur de rock qui cartonne, toujours en tournée et qui revient à chaque fois en héros à Little Wing. C'est un personnage plein de tourments personnels, qui a du mal à se stabiliser dans sa vie personnelle, mais il est aussi un être plein de générosité.

Kip est le prétentieux de la bande, celui qui a atteint le top professionnel puisqu'il travaille dans la bourse et a racheté la vieille fabrique de Little Wing. Il a tendance à prendre les autres de haut et se soucier uniquement de sa petite personne.

Enfin, il y a Hank, le seul resté à Little Wing depuis son enfance. Hank est fermier, comme son père avant lui, a épousé Beth, dont ils étaient tous plus ou moins amoureux étant jeunes et a vraiment le sens des valeurs. 

Ce sont donc des destinées différentes qui ont finalement attendu ces quatres amis d'enfance, des destinées qui font que certaines choses les séparent aujourd'hui, ce qui peut les conduire au clash.

C'est un beau roman sur les valeurs fondamentales qui font l'amitié, mais aussi sur l'attachement à sa ville natale. On a l'impression de faire partie de Little Wing, car je pense que les personnes qui sont nées dans un endroit paumé se reconnaîtront forcément un peu dans les descriptions faites par les quatre amis.

L'auteur analyse finement chaque chose, chaque comportement, avec justesse et sans en faire trop.

"Le mot mélancolie a une résonnance dramatique, mais il arrive que ce soit le terme approprié. Lorsqu'on se sent à la fois un peu heureux et un peu triste, ce genre d'émotion que la plupart d'entre nous ressentent à la cérémonie de fin d'études du lycée, j'imagine, ou en regardant leur enfant monter dans le car de ramassage scolaire pour la première fois."

Mon seul reproche, c'est la lenteur du rythme, une lenteur qui est toutefois inévitable avec un roman de cette trempe. 

En bref, "Retour à Little Wing"est un roman sur l'amitié, avec son lot de pudeur, mais aussi un bel hymne au Midwest américain.

Je ne note jamais un roman, mais c'est une condition obligatoire pour les Matchs de Rentrée Littéraire, alors je lui mets 15/20.

Je le conseille: si vous aimez les histoires d'amitié sans fioritures, l'authenticité, et si un rythme plutôt lent ne vous rebute pas.

10644838_728597250557907_4385397202149581596_n

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un rythme lent me rebute totalement, dommage :(
S
Je suis en train de le terminer. Je reviendrai lire ton billet plus tard ! :)
J
J'ai lu le même livre que toi pour les matchs de la rentrée littéraire. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. Je le trouve très réussi d'autant plus qu'il s' agit d'un premier roman. Je n'ai pas trouvé le rythme lent. Bizarre.
M
Je ne connaissais pas, merci pour la découverte ! Je note le nom !
I
J'aime beaucoup l'extrait que tu as choisi pour illustrer ta chronique ! Le roman est dans ma PAL et je pense que je le lirai un jour ou l'autre !
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 238
Publicité