Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
30 août 2015

Atlas de la France mystérieuse -Fabrice Colin.

P8290537

De temps en temps, j'aime bien me faire un petit frisson de trouille en m'intéressant à des histoires "vraies", frôlant le surnaturel. J'aime tenter de trouver une explication rationnelle, mais quand y'a pas, bah y'a pas.  J'ai entendu pas mal de bien au sujet des livres de Fabrice Colin, c'est donc avec intérêt que je me suis lancée dans cet "Atlas de la France mystérieuse". Je remercie les éditions Autrement pour cette lecture.

Présentation:

"Il est minuit et demie en ce 20 mai 1981 à Palavas-les-Flots. Quatre jeunes gens âgés de 17 à 25 ans « voient » disparaître l'auto-stoppeuse assise sur la banquette arrière de leur R5.
Ce n'est ni une rumeur, ni l'avatar d'une légende.
Personne n'a pu mettre en évidence la moindre supercherie - ni les enquêteurs du service de police en charge de l'affaire,
ni les psychologues qui ont interrogé les protagonistes.
Les mystères, apparitions et autres événements surnaturels survenus en France aux XXe et XXIe siècles consignés dans le présent ouvrage ont fait l'objet d'enquêtes minutieuses : croisement des sources, contact direct avec certains témoins, reconstitution des faits.
Tous demeurent inexpliqués à ce jour."

Mon avis:

En quarante histoires plus ou moins célèbres, l'auteur nous explique les faits, sans porter aucun jugement. 

Ces histoires sont classée par thématiques, telles que "Lieux hantés", "Fantômes, monstres & apparitions", etc. Fabrice Colin éveille sans aucun mal notre intérêt, nous plongeant facilement dans le contexte de son histoire. J'ai bien sûr mes préférées, comme "Le chat fantôme de Combourg", "So British! Les souvenirs du Trianon", "L'invasion de novembre 1990", "L'étrange concert -Jean Romier" ou toutes les histoires touchant aux trésors cachés. Il y a pas mal de cas que je ne connaissais pas et l'auteur nous expose chaque histoire non élucidée sur deux pages, sans tenter de nous dire "c'est de la supercherie", ni de nous convaincre que c'est vraiment paranormal. J'ai beaucoup apprécié ce point! De plus, sa plume fluide est teintée d'humour, ce qui est un énorme plus. D'habitude, on nous relate ce genre d'histoires avec le plus grand sérieux et la musique d'ambiance, là, ce n'est pas du tout le cas.

Malgré ces points positifs et l'intérêt indéniable de cet ouvrage, j'aurais aimé en avoir plus. Deux pages pour chaque histoire, cela m'a un peu frustrée et donné l'impression que le livre manquait malgré tout de consistance. Fabrice Colin expose les faits, tout simplement. Si j'ai apprécié le côté "Je ne juge pas", je pense que j'aurais apprécié davantage de témoignages, voire d'illustrations. Si le livre se lit très vite, pour moi, il manque quand même quelque chose pour le rendre incontournable.

En bref, cet "Atlas de la France mystérieuse" se révèle être un livre très intéressant, mais qui aurait gagné à être davantage étoffé. Cela reste une lecture agréable, rapide et donne envie d'en savoir plus sur certaines de ces affaires.

♥♥♥♥♥♥

Je le conseille: si vous appréciez ce genre d'histoires et que vous  préférez vous faire vous-même votre opinion sur les faits.

AVT_Fabrice-Colin_3742

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore cet auteur alors je note ;)
C
Je trouve ton billet super alléchant et je pense que ce serait une lecture idéale pour Halloween :D<br /> <br /> <br /> <br /> (au fait, il me reste 100 pages de "La fille dans le train" ;) )
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 236
Publicité