Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
8 mars 2013

Le Cirque Rouge -Johanna Jouniaux

539827_270752083057439_1715056404_n

    ~Pourquoi ce livre?~

J'ai tout de suite été intriguée par la couverture et le résumé. Londres, le XIXe siècle, un tueur... Lorsque les Editions Persée se sont proposées de me l'envoyer, j'ai su que j'allais me jeter dessus.

    ~Présentation~

"La terreur règne dans les rues de Londres depuis qu'un tueur sanguinaire s'attaque aux femmes au soir tombé. Au Cirque Rouge, les prostituées : Blanche, Marie, Hélène et Violette vivent dans la peur d'un nouveau meurtre. Leurs vies vont soudainement basculer et leurs passés remonter à la surface lorsque l'une d'entre elles quitte la maison close pour aller vivre chez un Lord étrange et excentrique. La traque commence alors et toutes sont menacées. De sombres parcelles de leurs vies ressurgissent dévoilant ainsi les secrets de chacune.

Suivez le destin croisé de Blanche, Marie, Hélène et Violette dans un roman mêlant intrigue policière et psychologique. Arriveront-elles à fuir le meurtrier qui les traque ? Sauront-elles échapper à leurs erreurs passées ? Parviendront-elles à découvrir le lien qui les unit et qui fait d'elles les proies idéales ?"
 

AVT_Jouniaux_9967

    ~Mon ressenti~

La plume de Johanna Jouniaux m'a épatée! Cette jeune fille avait vingt-deux ans lorsque le livre a été publié, et je dois dire qu'elle est très douée!

La romancière nous plonge dans un univers très sombre et glauque, peuplé de personnages monstrueux, à leur façon. Il y a Blanche, recueillie par Charles étant bébé alors qu'elle avait été abandonnée dans un caniveau, et que Charles prostitue malgré tout, la douce et cultivée Blanche. Il y a Marie, la femme mariée qui se prostitue par nymphomanie, Hélène, la femme frêle et repoussante dont on ne sait pas grand chose, Violette, l'évadée d'un asile et pour qui la prostitution est un moyen de se cacher, Edouard, le Lord imbu de sa personne et son frère, le rebelle. 

L'atmostphère est particulièrement bien recréée, on se met tout de suite dans l'ambiance. On veut savoir ce qui relie ces femmes, pourquoi il y a des meurtres, quels sont les secrets du Lord et de sa famille. 

La plume de la romancière est fluide et percutante, les phrases sont courtes et efficaces.

Je ne suis vraiment pas passée loin du coup de coeur! Deux petits bémols, toutefois: j'ai deviné certaines choses trop facilement (soit je réfléchis trop, soit la romancière a laissé trop d'indices) et j'ai trouvé les prénoms un peu trop Français pour une action qui se déroule à Londres.

A part ces deux détails, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman, un bon roman sombre, une fin qu'on n'attend pas (ça aussi j'aime particulièrement!). Et je ne peux qu'encourager Johanna Jouniaux dans cette voie de l'écriture.

Merci à Estelle et les Editions Persée pour cette très belle découverte.

Le Cirque Rouge, Johanna Jouniaux, Editions Persée, 18.79€, 253 pages.

editions persée

    ~En bref~

4

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ohhh celui-ci devrait me plaire ! je note :)
B
je le note, le sujet m'intéresse et vu ton enthousiasme je me dis qu'il devrait me plaire
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 236
Publicité