Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
29 juillet 2014

La rose des Highlands -Juliette Miller.

97822812

J'avais envie de caser une romance historique dans mon planning de lecture. Elles ne manquent pas à ma bibliothèque puisque c'est mon péché mignon quand j'ai envie de me détendre. J'avais reçu ce titre, "La rose des Highlands" depuis un bon moment, il était temps que je le lise! Je remercie Romy et Best Sellers pour leur confiance.

PRESENTATION:

"Ecosse, XIIIe siècle
Roses est révoltée. Comment le seigneur Ogilvie a-t-il osé utiliser la force pour tenter d’abuser d’elle ? Elle qui travaille depuis toujoursau château est désormais contrainte à la fuite. Une fuite dans la lande glaciale au cours de laquelle elle aurait sans doute péri, si un mystérieux highlander ne lui avait porté secours et donné refuge… dans la forteresse qui appartient au clan ennemi de celui des Ogilvie.
Dès le début, Wilkie MacKenzie, qui possède toute l’autorité et la noblesse d’un grand seigneur, se conduit comme tel avec elle. Pourtant, Roses sent que sa présence dérange les autres membres du clan. Pire, qu’elle représente un danger pour eux : n’est-il pas évident que le seigneur Ogilvie va vouloir la récupérer, par la force s’il le faut ? Mais si elle se sent la force de faire face à cette hostilité, et à cette menace, Roses ne sait si elle pourra cacher les sentiments brûlants que lui inspire Wilkie, alors que celui-ci va bientôt devoir se choisir une épouse de son rang…"

MON AVIS:

.Le premier point positif de ce roman, c'est que Roses, l'héroïne, n'est pas une "gourde". Le roman débute avec sa fuite, après qu'elle ait tenté d'assassiner son Laird, qui voulait abuser d'elle. Elle ne compte que sur elle-même pour s'en sortir, ce qui la rend sympathique et change des héroïnes qui attendent tout d'un homme.

.Ce que j'ai également su apprécier dans ce roman, c'est son contexte. L'Ecosse Médiévale et ses Highlanders, les alliances ou divergeances entre clans, les allégeances au Roi ou encore les complots. Bref, la vie des clans était faite de stratégies en tous genres et la romancière évoque avec brio le sujet.

.En revanche, il y a malus. Tout d'abord, le côté trop prévisible du roman; j'ai tout deviné très rapidement, alors que j'étais à peine arrivée à la moitié du livre. C'est vraiment dommage que l'auteure ne garde pas un effet de surprise.

.Mais ce qui m'a vraiment gênée, c'est le changement de Roses dès qu'elle rencontre Wilkie. L'érotisme est présent dès le début, et si on est ni dans la sensualité, ni dans la vulgarité, on tombe en plein kitsch. Le summum, c'est que Roses, si déterminée au départ, devient soumise à Wilkie et jure de lui obéir. Je sais bien qu'il s'agit d'une autre époque, mais c'est quand même assez horripilant à mon goût.

Heureusement, l'ensemble reste agréable à lire, c'est un roman plutôt linéaire, pas inoubliable, mais qui ravira les amatrices du genre.

♥♥♥

Je le conseille: si le côté prévisible et kitsch ne vous rebute pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
assez horripilant à mon goût.xDDDDD.. <br /> <br /> En même temps, tu devines 90% des livres, pas de la faute des auteurs, si tu es autant intelligente ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'aime
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 236
Publicité