Mer-d'hiver

Et voici -déjà!- ma quatrième lecture en tant que lectrice Charleston 2015. Cette fois-ci, cette lecture m'a emmenée en Ecosse, une région que je rêve de visiter! J'ai choisi d'intituler le billet "Comme la mer en hiver", bien que le titre définitif sera probablement "La mer en hiver". Ce roman paraîtra en Mars 2015 aux éditions Charleston.

PRESENTATION:

"Comparée à Daphné du Maurier, Susanna Kearsley est publiée pour la première fois en France. Une incursion envoûtante dans le passé du château de Slains en Ecosse et l'aveu que nous sommes tous hantés par les actes de nos ancêtres."

MON AVIS:

Voici un roman aussi envoûtant que particulier, ce dernier terme n'ayant rien de négatif, bien au contraire.

En manque d'inspiration pour son prochain roman, Carrie tombe sous le charme de Slains, en Ecosse, en rendant visite à son agent. Le village et son château agissent sur elle comme un aimant et, sur un coup de tête, elle décide d'y louer un cottage. C'est alors que des voix commencent à s'élever dans sa tête et la transportent littéralement dans le Slains du XVIIIe siècle, sur les traces de l'une de ses ancêtres.

Contrairement à ce que laisser présumer la trame de ce roman, l'aspect fantastique n'est pas si présent que cela, du moins il se mêle de manière très habile à la science de la génétique. C'est avec plaisir que je me suis laissée emporter par la plume gracile de Susanna Kearsley, dans ce roman où l'ambiance est prédominante, avec des éléments clé distillés avec brio tout au long de ce récit. Les paysages désolés de l'Ecosse et de Slains, sa mer et ses falaises jouent un rôle à part entière et nous donnent l'envie de nous balader dans les ruines du château.

79a5b930084f9160f1a5cfdf4cdc391426cfb0e1

117086

Les personnages principaux comme secondaires ont également tout pour enrichir l'histoire, comme, par exemple, le logeur de Carrie, l'Ecossais rural type, que l'on aimerait beaucoup avoir pour oncle. Carrie elle-même est très attachante, se demandant si elle ne devient pas folle, incapable de résister à l'emprise de ses visions du passé et prise au dépourvu par l'amour.

Un des nombreux points forts de ce roman est la captivante recherche généalogique et historique menée par l'héroïne. Comme Carrie, on se prend au jeu et on veut tout connaître de ces personnages qui ont existé par le passé! Susanna Kearsley a elle-même effectué  de nombreuses recherches afin de restituer fidèlement le contexte historique du XVIIIe siècle et j'ai été ravie de pouvoir en apprendre davantage sur les Jacobites. De plus, grâce à ses recherches et à sa plume inspirée, la romancière n'a pas son pareil pour réussir à donner vie à des personnages auxquels on ne peut que s'attacher.

Mais le vrai tour de force de Susanna Kearsley a été de pouvoir placer un roman à l'intérieur de son roman, si bien que ce sont deux histoires qui nous envoûtent pleinement, et non plus une, et ce même si les deux sont liées.

Malgré une fin qui m'a laissée un goût d'inachevé, l'aventure, la passion, le dépaysement, le mystère et l'Histoire sont au rendez-vous dans ce roman. Un livre captivant, qui peut autant se savourer lentement comme on boirait une boisson réconfortante devant un feu de cheminée, ou se lire d'un seul coup tant l'on est happé par l'histoire et ses personnages. Nul doute que vous aussi aurez envie de découvrir Slains et ses alentours à l'issue de ce voyage littéraire.

♥♥♥♥

Je le conseille: pour les amoureux de l'Ecosse, d'intrigues historiques et les férus de généalogie. Ou simplement si vous avez envie de lire un beau roman qui vous dépaysera.

capture_d_e_cran_2014_12_03_a_12-14-05

unnamed (5)