Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
21 janvier 2015

Demain est un autre jour -Lori Nelson Spielman

P1195147

Ce roman était sur ma wish-list depuis quelques mois; outre la jolie couverture et le sujet qui parle sans doute à beaucoup, les avis que j'ai pu lire ci et là m'ont donné envie de lire "Demain est un autre jour". Voeu exaucé puisque mon Homme me l'a offert pour Noël. Je me devais de le dévorer! (le livre, pas mon Homme).

Présentation:

"À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va hériter de l’empire de cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d’héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list... Mais la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque. Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que...  Malgré tout, Brett va devoir quitter sa cage dorée pour tenter de relever le défi. Et elle est bien loin d'imaginer ce qui l'attend."

Mon avis:

Mais quel roman magique! Alors que l'on peut s'attendre à une comédie romantique lambda, moralisatrice ou niaise (selon les clichés), il en ressort bien davantage de ce livre.

La romancière nous convie donc dans la vie de Brett, qui vient de perdre sa mère, qui était à la tête d'un empire cosmétique. Brett s'attend naturellement à en devenir la nouvelle directrice et à hériter de quelques millions de dollars au passage. Sauf que les choses ne se passent pas comme prévu; si ses frères touchent immédiatement leur part de l'héritage, Brett, elle, doit remplir dix objectifs avant de pouvoir voir la couleur de son argent. Et elle a un an pour y parvenir.

"Chère Brett,
Laisse-moi tout d’abord te dire que je suis désolée pour tout ce que tu auras enduré pendant ces quatre derniers mois. Tu as été ma colonne vertébrale, mon âme et je t’en remercie. Je n’avais pas envie de te quitter si tôt. Nous avions encore tant de vie à vivre et d’amour à partager, pas vrai ? Mais tu es forte, tu supporteras tout ceci, tu en tireras même bénéfice sans doute, bien que tu ne me croies pas en cet instant. Je sais qu’aujourd’hui tu es triste. Laisse la tristesse t’envahir un moment.
J’aimerais tant être là pour t’aider à traverser cette période de chagrin. Je te prendrais dans mes bras et te serrerais jusqu’à te couper la respiration, comme je le faisais dans ton enfance. Ou je t’inviterais à déjeuner. On trouverait une table intime au Drake et je passerais l’après-midi entier à écouter tes peurs, tes chagrins, à te caresser le bras pour te faire comprendre que je compatis.
Tu as dû être bien perplexe aujourd’hui quand tes frères ont reçu leur héritage et pas toi. Et je peux imaginer ta fureur lorsque le poste de P-DG a été attribué à Catherine. Crois-moi. Je sais ce que je fais et je le fais pour ton bien.  Un jour, il y a presque vingt ans, je vidais ta corbeille à l’effigie de Beverly Hills 90210 quand j’y ai trouvé une feuille de papier chiffonnée. Bien évidemment, j’étais trop curieuse pour ne pas regarder. Tu peux imaginer mon ravissement quand j’ai découvert en la dépliant que tu avais rédigé une liste d’objectifs pour ta vie future. Je ne sais pas exactement ce qui t’a poussée à la jeter, parce qu’elle était adorable. Je t’en ai parlé le soir même, tu t’en souviens?"

Si vous avez la chance de pouvoir tenir ce roman entre vos mains, sachez qu'il n'est pas comme les autres. Comme je l'ai dit, s'il s'agit bien d'une comédie romantique avec des personnages qualibrés selon le genre, "Demain est un autre jour" est un roman optimiste, qui délivre un message positif, sur le fait que chaque personne peut choisir son destin et s'en donner les moyens, même si le chemin est jonché de cailloux, mais c'est également un roman qui dénonce notre société capitaliste et matérialiste.

J'ai été happée par l'histoire, que j'ai lue en deux jours. Je me suis évidemment attachée à Brett, même si parfois l'envie de la secouer ne m'a pas manquée, à la voir se mentir à elle-même. Les objectifs que la jeune femme doit remplir la mènent à reconsidérer entièrement sa vie et je me suis vraiment demandée comment elle allait s'en sortir. Je me suis d'ailleurs laissée surprendre par le dénouement, et ça, c'est plutôt rare pour le genre! Les autres personnages ne sont pas en reste, j'ai également trouvée formidable l'idée des enveloppes laissées par la mère de Brett, que son avocat doit lui lire dès qu'elle a réalisé un objectif.

J'ai beaucoup ri, j'ai souri, j'ai fait le plein d'optimisme, mais j'ai aussi pleuré lors de ma lecture; le roman nous fait passer par toutes les émotions possibles et imaginables. Chacune d'entre nous peut se reconnaître dans Brett, tout comme chaque homme peut se retrouver dans au moins un personnage masculin. 

Si vous appréciez la sensation de vous plonger dans un bain chaud plein de mousse/ de vous pelotonner sous une couette douillette/ les rayons du soleil qui réchauffent la peau/l'odeur de l'herbe coupée, entre autres, si vous aimez les sensations "doudou" et rassurantes, vous ne manquerez pas d'aimer "Demain est un autre jour", une ode à la vie, aux rêves et à la spontanéité.

♥♥♥♥♥

pcc

Je le conseille: si vous appréciez les romans qui traitent de la quête de soi, sur un ton tendrement drôle.

LSJ

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ce livre me tente beaucoup !
L
Lu et approuvé! ;)
A
j'ai adoré et je l'ai dévoré<br /> <br /> bisous
S
Je l'ai lu il y a un moment, je l'avais gagné à un concours et j'avais beaucoup aimé! Lu en été en plus, c'était parfait! :)
Y
En ce moment j'aurai bien besoin d'un rayon de soleil de d'odeur d'herbe coupée printanière pour oublier les températures négatives qui me donnent l'impression de me transformer en cube de glace ^_^ Alors si ce roman peut m'apporter cette douceur je pense que le vais me le procurer rapidement.
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 236
Publicité