Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
25 août 2015

Vous prendrez bien un dessert? -Sophie Henrionnet

P8210368

Ma curiosité a vite été éveillée lorsque j'ai reçu ce roman -avec petite carte dédicacée- dans ma boîte aux lettres. Je n'ai pas lu le premier roman de Sophie Henrionnet, "Drôle de karma", alors j'ai découvert sa plume avec "Vous prendrez bien un dessert?". Je remercie Eric Poupet et les éditions Daphnis et Chloé pour cette lecture.

Présentation:

"Les réunions familiales sont toujours un moment magique, parait-il. Les Labarre, en tout cas, ne sont pas prêts d’oublier celle-ci !

Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres appartiennent à une même famille. Réunis dans un chalet pour fêter à la fois Noël et l’anniversaire de Louis, le patriarche, ils racontent tour à tour le huis clos dans lequel ils se retrouvent, le temps d’une soirée, coincés par la neige. Ouverture des cadeaux, ivresse, retrouvailles, guirlandes et cotillons, la magie de Noël opère jusqu’à ce que les vieux démons, les secrets et les cadavres dans le placard fassent irruption.

Un roman à la Festen, à la fois cruel, acide et drôle."

Mon avis:

Je vais vous le dire sans préambule, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman!

Nous suivons les Labarre dans une espèce de huit-clos  familial, auquel personne n'avait envie de prendre part. Sophie Henrionnet, avec son écriture à la fois fluide et maîtrisée, consacre un chapitre par personnage.  Nous faisons alors connaissance de chaque membre de cette famille assez spéciale, que l'on a du mal à aimer.  On apprend tout de leur personnalité, de leur passé, de leurs failles psychologiques et c'est vraiment très réussi.

En effet, ils sont tous, ou presque, névrosés. On s'attache à certains d'entre eux, je pense notamment à Paul, Louise,  Eléonore ou  Nicolas et Lucile. En revanche, j'ai vraiment détesté Garance et Bénédicte, même si je ne peux pas tellement révéler pourquoi.

Toute la famille est réunie pour fêter Noël et l'anniversaire de Louis, le grand-père. On ne sait pas grand-chose de ce patriarche, si ce n'est qu'il a fondé l'entreprise familiale.  Au gré du récit, on sent que la tension monte, on s'attend à un drame. On se dit que ça va finir par exploser, car on comprend vite que chacun est en fait malheureux, coincé à la place qu'on lui a attribuée. 

La fin arrive, pleine de révélations, auxquelles je ne m'attendais pas. Je cerne mieux le personnage de Jeanne, la grand-mère, et j'aime encore plus le petit Paul, un enfant bien grave pour son âge, même s'il tente de conserver une certaine insouciance. 

"Paul n'a jamais raconté ça à personne -il passe déjà assez fréquemment pour le bizarre de service-, mais souvent, en pensée, il donne des formes aux mots. La jalousie, il la voit assez bien comme une belle rose rouge qui perd ses pétales; l'amitié, comme une douce et moelleuse pelote de laine. Le prolo est un hérisson plutôt gai, voilà tout."

Je ne sais pas comment vous expliquer à quel point j'ai aimé ce roman, qui s'avale d'une traite. L'écriture est douce-amère, c'est drôle, mais aussi cruel, vraiment. Ce coup de coeur ne m'a pas empêchée de rester un peu sur ma faim, j'aurais aimé connaître l'après et me dire que les personnages vont mieux. Ce roman est court, avec moins de 200 pages, je comprends donc que la romancière se soit concentrée sur l'essentiel, nous laissant imaginer ce qu'il se passe après la dernière ligne. 

En bref, "Vous prendrez bien un dessert?" est un petit roman dont l'intrigue nous révèle un huit-clos familial, à la fois drôle et tragique, dans lequel règne une tension psychologique parfaitement maîtrisée. On dévore ce court roman grâce à la plume gracieuse de sa romancière, qui sait maintenir jusqu'au bout le suspense, avec un dénouement qui se révèle assez inattendu.  

♥♥♥♥♥♥

Coup de coeur du blog!

Je le conseille: si vous aimez les huit-clos, les histoires de famille ou chacun garde trop longtemps sa rancoeur en lui et les révélations coup de poing.

avt_sophie-henrionnet_4298

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Votre chronique avait raison , il faut vous procurer ce livre ,parfois très dure mais c'est la vie ,hélas .
L
Je viens de finir ce livre acheté après avoir lu cette chronique, un très bon moment, merci pour cette découverte!
A
J'avais adoré son premier roman et tu me donnes vraiment envie de lire celui ci !
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 236
Publicité