Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
27 septembre 2015

La jeune fille sur la falaise -Lucinda Riley.

Capture_d__cran_2015-07-17___14

J'ai reçu il y a quelques jours ma dernière lecture en tant que lectrice Charleston 2015.  "La jeune fille sur la falaise" est un roman qui me tentait énormément, d'une part parce que j'adore ce genre de livre qui nous offre une narration de type analepse (alternant entre plusieurs époques différentes), d'autre part parce que j'avais eu un coup de coeur pour la plume de Lucinda Riley. Je remercie donc les éditions Charleston pour cette belle découverte et surtout Elise, qui a été une interlocutrice en or depuis le début de cette aventure.

Présentation:

"Pour échapper à une récente rupture, Grania Ryan quitte New York pour aller se ressourcer en Irlande auprès de sa famille. C'est là, au bord d'une falaise, qu'elle rencontre Aurora Lisle, une petite fille qui va changer sa vie. 

En trouvant de vieilles lettres datant de 1914, elle se rend compte du lien qui unit leurs deux familles. Les horreurs de la guerre, l'attrait irrésistible du ballet, le destin d'un enfant abandonné, ont fait naître un héritage de chagrin, qui a tour à tour marqué chaque nouvelle génération.

C'est finalement l'intuition d'Aurora qui leur permettra de se libérer des chaînes du passé, et d'aller vers un futur où l'amour triomphe sur la perte."

Mon avis:

Lucinda Riley a ce talent de parvenir à nous plonger immédiatement dans son intrigue.  C'est une nouvelle fois avec une écriture pleine de grâce et de délicatesse qu'elle nous prend par la main et nous donne envie de dévorer son roman.

Le résumé décrit parfaitement l'intrigue; plusieurs histoires se déroulent dans ce roman. Il y a tout d'abord Grania, qui a quitté New-York et son petit-ami, Matt, sans que l'on sache vraiment pourquoi, si ce n'est que la jeune femme a fait une fausse couche. Elle fait donc rapidement la connaissance d'Aurora, une enfant solitaire, orpheline de mère, un peu livrée à elle-même. La mère de Grania vit très mal l'attachement de sa fille envers la jeune Aurora. Grania ne comprend pas pourquoi, jusqu'à ce que sa mère lui confie des lettres. Alors, la jeune femme va retracer l'histoire de sa famille, à partir de 1914 et comprendre peu à peu les liens qui les ont unis à la famille d'Aurora. 

De Londres jusqu'en Irlande, on ne manque pas de voyager à travers l'histoire de ces deux familles. Des histoires riches en émotions (attention aux larmes, qui pourraient vous cueillir par surprise) et en rebondissements. On explore tour à tour de déclin de l'Empire Russe, les conséquences de la Première Guerre Mondiale, les secrets des danseuses de ballets. J'ai vraiment beaucoup aimé ces retours sur le passé, ces instants où Grania découvre toute l'histoire de sa famille. 

Il y a également un côté douillet, dans ce roman; le thé, les petits biscuits, tout est réuni pour créer une ambiance réconfortante et propice aux confidences, avec la mer bleu-gris et les vagues déchaînées  en arrière-plan. L'amitié qui se tisse rapidement entre Aurora et Grania est également très touchante, même si j'ai deviné ce qu'il en était pour Alexander, le père de la petite fille.

Pourtant, cette lecture, aussi belle fut-elle, est passée à un cheveu du coup de coeur, il s'en est fallu de peu. En réalité, deux petites choses m'ont un peu chiffonnée (mais c'est très subjectif, peut-être que d'autres seront moins gênés). Tout d'abord, une réflexion d'Alexander à Grania, quand il lui explique qu'il est heureux parce qu'elle inculque de bonnes valeurs à Aurora vu que la mère de la fillette, contrairement à Grania, n'était pas du tout une femme d'intérieur. Je me suis dit: "Oh, la, doucement, on est au vingt-et-unième siècle, quand même!". Surtout que Grania acquiesce en disant que c'est tout naturel. L'autre point qui m'a semblé bizarre, c'est quand Aurora se prend d'affection pour un chiot, auquel elle donne le même prénom que sa défunte mère. Ce n'est qu'une sensation personnelle, bien entendu.

Dans le récit, nous suivons également Matt, que Grania a quitté. Matt se pose beaucoup de questions, essaie de se remettre, mais je ne peux pas en dire davantage. Mon seul sentiment, c'est que pour un psy, il n'est quand même pas très finaud, parfois. Heureusement, il est remonté dans mon estime dans la dernière partie du roman.

En bref, "La jeune fille sur la falaise" est un roman qui m'a fait passer un très bon moment. Un livre très prenant et bouleversant, qui ne vous laissera pas insensible. C'est incontestablement le genre de roman qui se savoure avec un bon thé et des biscuits, bien au chaud, ce qui tombe bien puisqu'il paraîtra au mois de Novembre.

♥♥♥♥♥

Je le conseille: si vous cherchez une belle lecture réconfortante et riche en émotions pour réchauffer votre automne/hiver. A lire, à offrir.

 

fedfbf21d7fe0a20e32ffe-l-_v138422251_sx200_

 

unnamed (5)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Wahou, tout à fait le genre de livres qui peut me plaire. Je note !
A
je note aussi ...mais tu as raison....on n'est plus des bonnes ...non mais<br /> <br /> <br /> <br /> bises
S
Oh qu'il a l'air super! J'ai déjà aimé son précédent alors hâte de découvrir celui-ci ;)s
S
C'est noté :)
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 236
Publicité