Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
8 mai 2013

Destins de légende: Louis de Funès -Marc Lemonier

041

pres1

J'ai une passion pour les acteurs issus du début du XXe siècle, je collectionne leurs biographies. Louis de Funès ne fait pas exception à la règle, mais plus encore: je regarde ses films depuis toute petite, c'est comme s'il faisait partie de la famille. Mon Homme m'a offert ce beau livre, que je viens de lire. 

pres2

"En 30 ans de carrière et plus de 150 films, Louis de Funès aura marqué durablement le cinéma comique français. Toutes ses incarnations sont aujourd'hui devenues mythiques : Stanislas Lefort, le chef d'orchestre de La Grande vadrouille, Léopold Saroyan, l'homme d'affaires véreux du Corniaud, l'intrépide commissaire Juve de la trilogie des Fantômas, l'inénarable maréchal des logis Ludovic Cruchot de la série des Gendarmes, Léonard Monestier dans Pouic-pouic, Victor Pivert l'industriel des Aventures de Rabbi Jacob, ou encore Don Salluste dans La Folie des grandeurs...

 
Ses duos formés avec Bourvil, Claude Gensac (mariée 7 fois à Louis de Funès au cinéma), Yves Montand, Jean Marais, Michel Galabru , Coluche, sont toujours dans les mémoires et ses films repassent en boucle à la télé depuis des décennies. Injustement mis à l'index par la critique dans les années 60 et 70, Louis de Funès est aujourd'hui pour tous un grand acteur." 

pres3

C'est une biographie surtout basée sur les illustrations. Un livre de photos, dont on dévore les 110 pages. On suit le parcours du jeune Louis Germain David de Funès de Galarza, né à l'aube de la Première Guerre Mondiale, de parents immigrés Espagnols. 

On suit celui qui mit des décennies à passer de l'ombre à la lumière, enchaînant les seconds rôles, les figurations, jouant du piano sous l'occupation et qui connut la gloire à l'approche de ses cinquante ans. 

Les éléments biographiques sont courts, seules les grandes lignes de sa vie sont abordées; ce qui me donne envie d'en lire davantage. Sur le plan privé, cet homme avait quelques mystères, de son premier mariage à sa liaison avec Macha Béranger.

C'est un très beau livre, pour les inconditionnels de De Funès, comme moi.

18841835

pres4

 

note2

pres5

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour ton avis mais le genre de la biographie me rebute un peu...:(
M
effectivement ça a l'air chouette, je l'adore également.<br /> <br /> bises
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 236
Publicité