Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
31 mai 2015

Une fille parfaite -Mary Kubica

P5318566

Lorsque les éditions Mosaïc m'ont proposé de lire "Une fille parfaite", je dois dire que la couverture et le résumé, peu révélateur, m'ont mis l'eau à la bouche! Quelques critiques enthousiastes ont achevé de me donner envie de lire ce thriller psychologique. Je remercie Sybille pour m'avoir permis de lire ce roman.

Présentation:

"Parfois, les apparences peuvent être trompeuses.

« Je la suis depuis plusieurs jours. Je sais où elle fait ses courses, où elle travaille. Je ne connais pas la couleur de ses yeux ni comment est son regard quand elle a peur. Mais je le saurai bientôt. »

Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu’elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett accepte de le suivre jusqu’à chez lui. Sans savoir qu’elle vient de commettre une grave erreur. Et que rien, jamais, ne sera plus comme avant. Suspense psychologique envoûtant, Une fille parfaite possède une écriture affûtée, nerveuse, qui sait faire naître peu à peu une émotion bouleversante. Dans ce récit à trois voix, les apparences sont trompeuses, jusqu’à la révélation finale : un uppercut en plein cœur.

Vous n’oublierez pas Une fille parfaite. Vous n’oublierez pas Mia."

Mon avis:

Eh bien, "Une fille parfaite" est un roman qui s'est avéré des plus surprenants! 

Si le début est plutôt déroutant, chaque chapitre correspondant à une des trois voix du roman, j'ai vite été happée par cette intrigue haletante. Le récit alterne donc entre trois personnages, "avant" et "après". Ce choix narratif rend ce roman encore plus addictif, lui conférant même une certaine profondeur puisque la romancière s'attarde sur le ressenti et les émotions des personnages. 

L'auteure nous distille au fur et à mesure du roman des éléments qui nous conduisent à avoir l'impression de tout savoir de l'intrigue. On se dit que notre seul intérêt se résume donc à savoir ce qui a conduit nos personnages dans cette situation, et surtout, comment cela va se finir. Car le suspense est vraiment stressant, si bien qu'on a beaucoup de mal à lâcher le livre avant d'être arrivé à la fin.

Au gré des chapitres, nous faisons connaissance avec la famille de Mia. On s'attache beaucoup à la mère, on déteste le père qui n'en est pas un. Pour Mia, mes sentiments se sont avérés plus mitigés, car j'avais un peu de mal à la cerner. J'ai trouvé très intéressant de pouvoir également connaître l'histoire de cet inconnu à cause de qui tout va basculer, car si à la base on ne le trouve pas spécialement sympathique, on finit fatalement par s'attacher à lui.

Mary Kubica nous entraîne dans un suspense psychologique parfaitement réussi et maîtrisé, ajoutant à son intrigue des paysages qui contribuent à l'ambiance de ce roman, ainsi qu'un froid glacial, dans un état proche de la frontière Canadienne, ce qui apporte une dimension propice aux réflexions des personnages.

Et puis, alors que l'on pensait avoir tout compris, alors que l'on prenait en pitié Mia qui n'avait rien demandé à personne, tombe la révélation finale, époustouflante, que je n'aurais jamais devinée.

En bref, même si le début du récit et le personnage de Mia m'ont quelque peu déroutée, "Une fille parfaite" est un thriller psychologique palpitant, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

♥♥♥♥

Je le conseille: si vous aimez les suspenses qui vous mènent en bateau jusqu'au bout.

mary-kubica

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'a aussi un avis très positif sur ce livre agréable et vraiment bien construit.
E
Je vais bientôt recevoir ce livre grâce à Babelio et cette chronique me rend encore plus impatiente... Merci pour ce petit aperçu !
S
J'ai globalement aimé ce livre même si vu la comparaison avec Les apparences laisse à penser qu'il y aura ce type de revirement de situation à la fin. Dommage...^^
F
Ce livre m'intrigue de plus en plus !
B
Je le lirai alors après le 007 ;) . Je t'aime
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 236
Publicité