Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
29 août 2016

Au premier chant du merle -Linda Olsson.

IMG_2934

J'avais repéré ce roman sur la toile, notamment grâce à sa très belle couverture printanière. Quelle ne fut pas ma surprise, lorsque je l'ai reçu de la part de l'agence LP Conseils!  J'ai donc pu assouvir ma curiosité et découvrir la plume de Linda Olsson.

PRESENTATION:

"Déception sentimentale ? Lassitude de vivre ? Élisabeth Blom s’est retirée du monde. Sitôt installée dans sa résidence de Stockholm, elle a débranché la sonnette et fermé sa porte à double tour. Porte à laquelle Elias, son voisin, se décide un jour à frapper, pour lui remettre son courrier. Car lui aussi s’appelle Blom… Cet incident sortira-t-il Élisabeth de sa pénombre ? Ou faudra-t-il attendre un drame – et l’intervention inattendue d’Otto, libraire à la retraite – pour faire entrer la lumière dans son appartement ? Au seuil de l’été nordique, le chant du merle annonce les beaux jours. C’est le thème, vibrant, de la partition nouée par Linda Olsson pour ces trois solitudes. Éloge du premier pas, ce récit d’une rééducation sentimentale est aussi une invitation au voyage nommé lecture."

MON AVIS:

Malgré les avis élogieux que j'ai pu lire ici et là, je ressors plutôt mitigée de cette lecture. 

Si vous appréciez les plumes douces, pleines de délicatesse et de poésie, vous serez probablement conquis par ce roman, éloge aux belles petites choses qui nous entourent et que l'on ne prend plus  le temps de remarquer. Le rythme est plutôt lent, il ne se passe de toute façon pas grand chose.

La trame a su m'intriguer et j'ai très rapidement voulu comprendre ce qui poussait Elisabeth à vivre en recluse, pourquoi Elias était renfermé et pourquoi Otto semblait se contenter de peu.  Et surtout, comment ces trois protagonistes allaient se croiser et lier de façon inextricable leur destin.  Pourtant, ma curiosité s'est vite tarie, peut-être à cause du rythme  trop lent, de l'histoire finalement banale. Je n'ai pas ressenti d'empathie particulière pour les personnages, même si l'écriture de Linda Olsson a su me charmer par ces petits rien qu'elle sait mettre en beauté. La fin du livre, quant à elle, m'a laissée perplexe et j'ai l'impression d'être un peu passée à côté.

Linda Olsson nous offre une belle histoire et de magnifiques moments entre trois êtres pris au piège de leur solitude, mais il m'a vraiment manqué quelque chose pour me sentir pleinement concernée. Peut-être que ce n'était pas la bonne lecture, au bon moment, tout simplement.

En bref, AU PREMIER CHANT DU MERLE est un joli roman empreint de poésie et de douceur, mais je n'ai pas été touchée plus que cela par le destin des trois personnages. En défininitive, ce roman ne me laissera pas une marque indélébile.

♥♥♥♥♥

AVT_Linda-Olsson_2162

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Comme toi, la couverture m'a interpellée, le résumé aussi! Je ne l'ai pas lu, il n'est pas encore dans ma PAL...Tu as raison, pour les livres, il y a aussi le moment auquel on les lit qui compte et peut changer complètement notre façon d'apprécier un ouvrage. Je t'embrasse!
B
Je pense qu'il pourrait bien plaire à ma maman, alors je vais lui offrir pour son anniversaire :) Elle me dira si elle soulève les mêmes éléments mitigés ^^
Aux Douceurs Littéraires
Publicité
Aux Douceurs Littéraires
  • Blog littéraire géré et animé par Clarisse, romancière férue de lecture et de robes vintage, persuadée d''avoir vécu à New-York quelque part entre les années 20 et 50. Read and have fun!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 212 236
Publicité